Economie

Le groupe finalise l’acquisition de la banque congolaise : BCP rachète la BCI

© D.R

La Banque centrale renforce sa présence dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

Le Groupe vient en effet de finaliser l’acquisition de 100% du capital de la Banque commerciale internationale (BCI) du Congo, auprès du groupe francais BPCE. L’annonce a été faite vendredi 11 octobre et ce après avoir obtenu l’ensemble des autorisations réglementaires. A travers cette acquisition, le Groupe BCP atteint le cap stratégique de 30 pays de présence à l’international, dont 16 en Afrique.

Se référant à Kamal Mokdad, directeur général de la BCP, «le rachat de la BCI permettra au Groupe BCP d’asseoir sa présence dans la zone CEMAC à travers un programme d’inclusion financière porté par un écosystème de solutions digitales et technologiques en phase avec les attentes du marché». Rappelons que le Groupe BCP est le sixième acteur bancaire du continent par la taille des fonds propres. La BCP est par ailleurs l’une des toutes premières banques africaines en termes de total bilan. Le Groupe dispose d’une implantation historique en Afrique de l’Ouest sous la marque «Banque Atlantique» et en Europe via sa filiale «Chaabi Bank». Il est également la seule institution bancaire en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre à être présente dans l’océan Indien à Maurice, à travers sa filiale «BCP Bank» (Mauritius).

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus