Economie

Nouvelle culture de notation des PME par les banques: Attijariwafa bank briefe les entreprises

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à travers «Les rendez-vous de l’Entreprise», Attijariwafa bank s’inscrit dans la perspective de renforcement de la proximité avec ses clients et de prise en charge de leurs besoins spécifiques pour accompagner leur développement.

Directeur général adjoint du Groupe Attijariwafa bank, en charge du marché de l’entreprise.
Directeur général adjoint du Groupe Attijariwafa bank, en charge du marché de l’entreprise.

Décidément, Attijariwafa bank fait de la proximité avec ses clients professionnels une réelle culture d’entreprise. C’est ainsi que fidèle à son engagement d’accompagner sa clientèle, le géant bancaire poursuit ses actions de rapprochement régional avec les entreprises à travers son cycle de séminaires «Les Rendez-vous de l’Entreprise». C’est ainsi qu’Attijariwafa bank a organisé deux nouveaux séminaires sous la thématique «Les entreprises marocaines face à la nouvelle culture de notation».

Le premier s’est tenu le 31 mai dernier à Marrakech et le second a eu lieu le 1er juin à Agadir réunissant plus d’une centaine d’entreprises à chaque étape. Ces deux séminaires ont été initiés en réactivité aux orientations données par la rencontre réunissant Bank Al-Maghrib, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Il s’agissait donc d’expliquer aux entreprises les principes de la notation bancaire et les informer sur les outils et les leviers permettant d’améliorer leur accès au financement. C’est dans ce sillage qu’Attijariwafa bank a mené cette action de sensibilisation envers ses clients dans le but de partager avec eux des moyens pratiques pour améliorer leur notation et démystifier cette notion. En effet, les règles prudentielles de Bâle II incitent les banques à utiliser la notation interne comme moyen d’aide à la décision pour maîtriser les risques. Il s’agissait donc de démontrer qu’en général, cette notation se base sur des critères quantitatifs (ratios financiers, indicateurs sur le fonctionnement du compte et autres) et qualitatifs (secteur d’activité, qualité de la communication financière et autres), déterminés selon des techniques statistiques universelles.

C’est ainsi que les intervenants d’Attijariwafa bank ont démontré que parmi les leviers d’amélioration de la notation, on retrouve la transparence, la communication de la documentation comptable en temps utile, le partage d’informations qualitatives sur l’entreprise et la fiabilité de l’information. Aussi, des cas pratiques issus de divers secteurs d’activité ont été partagés avec l’assistance pour illustrer concrètement le système de la notation.

A ce titre, il convient de noter qu’il s’agit des derniers séminaires en date après une série de rendez-vous ayant déjà traité, à travers tout le Royaume, diverses thématiques, notamment le développement à l’international, les opportunités fiscales, l’efficacité énergétique et la transformation digitale. A ces séminaires présentiels, s’ajoutent des «Webinaires» ayant pour objectif de renforcer la dynamique d’échange entre les opérateurs africains et européens. Les sujets ayant été traités lors des rencontres digitales d’Attijariwafa bank ont, pour leur part, concerné l’industrie automobile, l’efficacité énergétique et l’investissement en capital.

En gros, à travers ces Rendez-vous de l’Entreprise, Attijariwafa bank s’inscrit dans la perspective de renforcement de la proximité avec ses clients et de prise en charge de leurs besoins spécifiques pour accompagner leur développement. A ce titre, Attijariwafa bank affirme dans son engagement qu’elle a toujours cru en ces entreprises et ne ménage aucun effort pour leur apporter régulièrement des solutions innovantes, de l’information et de la formation pour favoriser leur croissance et leur développement.

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