Parcours d’un informaticien

Comme s’il suffisait que Khalid Oudghiri, ex-directeur général adjoint chargé de la Banque commerciale de la BMCI, soit promu responsable du pôle banque de détail à l’international du groupe BNP Paribas pour que toute l’organisation de la BMCI soit remodelée. Ce dernier informé de sa nouvelle fonction dans la première semaine du mois de mai, a été par la même occasion mis au courant de la conception de la nouvelle structure de la BMCI. C’est en effet à partir du 15 mai que la BMCI apporta à son organigramme des retouches de taille.
Parmi les postes auxquels la promotion a profité, celui du directeur de l’organisation et de l’informatique. Hakim Benmansour qui était à sa tête s’est vu attribué, à la suite de ce mouvement de restructuration, la fonction de directeur délégué en charge de la direction de l’Informatique et de l’organisation. Rattaché au secrétariat général, chapoté par M. Domzal Ski et relié directement à l’Administrateur directeur général, il lui incombe de participer directement à la nouvelle stratégie de croissance, conçue par la BMCI.
La quarantaine, Hakim Benmansour est lauréat de la prestigieuse école française des Ponts et chaussées, dont il sort en1987 titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil. Ses premiers pas dans le monde du travail, c’est en France, qu’il les a effectués. Chef de projet dans la Compagnie générale d’informatiques à Paris, il a pu approcher de près l’univers de l’informatique. Sa fascination par le monde magique de l’ordinateur a fortement animé son choix d’exercer au sein de cet établissement pendant cinq années, soit de 1987 à 1991. Aussi, les fonctions et responsabilités dont il était chargé l’ont amené à participer à plusieurs projets. Le principal d’entre eux a consisté en la refonte du système d’information d’une grande compagnie d’assurance française, cliente de la Compagnie génale d’informatiques. De même, il a participé à la mise en place d’un gestionnaire de table pour une importante banque française qui a eu recours aux services de son employeur. Sans trop tarder, une fois qu’il quitta la compagnie d’Informatiques Française, il intégra durant la même année la BMCI. Au sein de cette filiale de la BNP Paribas, il a occupé plusieurs fonctions avant d’être nommé directeur de l’organisation et de l’informatique en 1998. Il a fallu par ailleurs attendre cinq années pour se voir attribué un nouveau poste. Celui de directeur délégué en charge de la direction de l’informatique et de l’organisation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *