Economie

Pétrole : Baril à 100 dollars en cas d’impasse durable sur l’Iran

Interrogé lors d’une rencontre avec l’Association de la presse diplomatique française sur l’éventualité de frappes américaines en cas d’impasse dans les discussions sur l’Iran entre membres du Conseil de sécurité, M. Chouvalov a répondu: "On ne doit en aucun cas laisser les discussions sur les sanctions  aller jusque là".

"D’abord pour éviter que le baril (de pétrole) ne coûte demain 100 dollars, voire plus", a ajouté le "sherpa" de Vladimir Poutine.

La position de la Russie sur le dossier iranien "sera conditionnée par les impératifs de la sécurité internationale", a-t-il dit. "Ce n’est pas que nous sommes têtus ou fidèles à l’Iran, il faudra tout simplement tenir compte de toutes les conséquences négatives".

Moscou et Pékin restent opposées pour l’heure à des sanctions contre  Téhéran, à la différence de Washington et des Européens. Les grandes puissances, qui n’ont pu se mettre d’accord le 19 avril à Moscou, doivent se retrouver de nouveau le 2 mai à Paris.

La Russie, un des principaux producteurs mondiaux d’hydrocarbures, ne fait pas partie de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus