Economie

Salafin : L’encours atteint les 2,5 milliards de dirhams

© D.R

Une bonne performance financière observée à fin 2017

L’encours financier de Salafin en nette progression. Une amélioration de 6% a été retenue au titre de l’exercice 2017 atteignant ainsi une valeur de 2,55 milliards de dirhams. Cette croissance résulte de la hausse de 6,8% des encours de crédits non affectés, et de 4,9% des encours de crédit affectés et de leasing.

Le produit net bancaire s’est également apprécié grimpant ainsi à 2,9%. Il s’est ainsi situé autour de 382 millions de dirhams. Une croissance qui s’explique par l’évolution positive de la marge d’intérêt sur opérations de crédits (+11,7%) associée à l’accroissement des produits d’intérêts (+4,1%) et la réduction significative du coût de refinancement ayant chuté de 10,8%.

Cette progression est également relative à la hausse de la marge sur commissions de 4,1% tandis que les résultats des opérations (location avec option d’achat) ont fléchi de 9%.  Par ailleurs le résultat net de Salafin s’est établi à 140 millions de dirhams, en hausse de 1,2% par rapport à l’exercice précédent. Le niveau de fonds propres se situe autour de 644 millions de dirhams., permettant ainsi à Salafin d’afficher une rentabilité financière élevée de 21,75% et un ratio de solvabilité de 18,22%.

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus