Economie

Télécoms : Méditel : 4,727 milliards Dh en 2006

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A fin décembre 2006, Méditel a réalisé un chiffre d’affaires de 4,727 milliards de dirhams. En termes de chiffre d’affaires net, la progression a été de 9 % par rapport à 2005. Le résultat net a atteint les 458 millions de dirhams, soit une hausse de 266 % pour la même période de comparaison.
L’annonce des résultats financiers de cet opérateur a été faite par Inigo Serrano, directeur-général de Méditel hier, mercredi 21 mars, lors d’une conférence de presse à Casablanca. «Cette croissance traduit le fort dynamisme commercial de Méditel en 2006. Il faut aussi ajouter que les pertes cumulées ont atteint 3 milliards de dirhams», a noté M. Serrano.
Pour l’EBITDA, Méditel annonce qu’il a dépassé en 2006 la barre de 2 milliards de dirhams, soit une hausse de 18 % par rapport à l’exercice précédent et un taux de marge de 44 %.
«Avec un amortissement enregistrant un niveau similaire à 2005, le résultat d’exploitation s’est établi à 880 millions de dirhams à fin 2006, en amélioration de 58 % comparativement à fin 2005. Cette croissance de la profitabilité s’est adossée à une politique rigoureuse de maîtrise des coûts. En dépit d’une activité commerciale intense, les charges opérationnelles de Méditel n’ont connu qu’une légère augmentation de 1 % en 2006», précise le Dg de Méditel.
Sur le plan marketing, cet opérateur a rappelé ses 150 initiatives commerciales lancées l’année dernière. Ainsi, le parc client a progressé de 27 % totalisant 5,298 clients à fin 2006. Par rapport à 2001, le parc Méditel a connu une hausse de 376%.
Les investissements engagés en 2006 ont concerné essentiellement le volet du renforcement des réseaux mobile et fixe et à l’amélioration de la qualité des services. «L’enveloppe réservée à l’investissement en 2006 a été de 1,5 milliard de dirhams représentant 32% du chiffre d’affaires et enregistrant une progression de 46 % par rapport à 2005», selon la même source. En cumulé, l’investissement de Méditel avoisine près de 20 milliards de dirhams en sept ans d’activités. Pour l’exercice 2007, la stratégie de Méditel se base sur quatre axes : l’innovation, le haut débit, la portabilité des numéros et Forsa. « Forsa » (occasion) est le pôle low cost de cet opérateur crée pour « démocratiser l’utilisation de la téléphonie mobile ». Méditel s’apprête aussi à lancer prochainement son offre 3G sur le marché.

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