Télex : Investissement : 12 projets pour un montant de 7.834 MDH

Dans une déclaration à la presse au terme de cette réunion, Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs, a indiqué que sur les 14 projets d’investissement présentés, 12 ont été validés par ladite commission, précisant que deux de ces projets vont recevoir une contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, alors que le reste bénéficiera d’une contribution du Fonds de la promotion de l’investissement.  Ces projets portent essentiellement sur le secteur du tourisme, particulièrement dans la zone de Marrakech, suivi du secteur de l’aéronautique qui «connaît un engouement particulier en raison de la concurrence des deux avionneurs Boeing et Airbus», a affirmé M. Bernoussi.
 

Manpower : marché de l’emploi en 2006
Manpower organise une conférence de presse le mardi 27 février, à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca, pour annoncer ses chiffres clés pour l’année 2006, ainsi que les principales tendances du marché de l’emploi.

Le conseil de la ville de Casablanca lance un cycle annuel de conférences
Le conseil de la ville de Casablanca lancera à compter de mars prochain son cycle annuel de conférences  »Les jeudis de la gouvernance », initié avec le concours de l’Agence américaine de développement international (USAID), a annoncé hier, mercredi, Mohamed Sajid, président du conseil. Lors d’une conférence de presse à Casablanca, M. Sajid a ajouté que l’organisation de ces conférences, le premier jeudi de chaque mois, traduit la volonté du Conseil de la ville de renforcer son action de concertation et sa démarche de proximité dans un souci d’efficacité.
 

Port d’Agadir : baisse de 5 % du trafic en 2006
Le volume global des marchandises ayant transité par le port d’Agadir a atteint, en 2006, quelque 2.132.516 tonnes, soit une baisse de 5 % par rapport au tonnage enregistré durant l’année précédente (2.243.748T). Selon un rapport de l’Office d’exploitation des ports (ODEP), le volume des exportations qui ont transité par le port d’Agadir en 2006 a augmenté de 7,07 % alors que le volume des importations y a baissé de 11,71%. Le rapport fait également état d’une baisse du nombre des croisiéristes et des paquebots de croisière qui ont été accueillis par le port durant la même période, les évaluant respectivement à 80.999 croisiéristes (-19 %) à bord de 75 paquebots (-22 %).

Lafarge Maroc annonce ses résultats 
Jean-Marie Schimtz, administrateur général de Lafarge Maroc, organisera une conférence de presse pour l’annonce des résultats de l’exercice 2006 de cette entreprise le mercredi 7 mars à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca.

Agadir Fish Morocco 2007 du 22 au 25 novembre
Du 22 au 25 novembre 2007, l’industrie de la pêche va revivre son rendez-vous, Agadir Fish Morocco 2007, avec l’univers de l’innovation et les nouveautés du marché. Plus de 300 professionnels sont attendus à cet évènement, pour découvrir les dernières actualités de la pêche et de la valorisation des produits de la mer.
Deux halls d’exposition seront mis en place pour cette 5ème édition, offrant ainsi aux industriels de la pêche nationaux et internationaux l’opportunité de présenter des unités d’importance, du matériel et équipement ainsi que des conférences techniques et économiques dédiées à l’actualité et aux problématiques de la filière marocaine, tant pour le marché intérieur que pour l’export.

Tourisme durable dans les aires protégées
Le haut commissaire aux eaux et forets et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, présidera la séance d’ouverture de l’Atelier international sur le tourisme durable dans les aires protégées le 26 février au Palais des roses à Agadir. À cette occasion, il procédera à l’inauguration du premier circuit touristique crée à l’intérieur du Parc national de Souss massa, baptisé «Découverte de la faune saharienne».

Etat d’avancement des CHU de Marrakech et de Fès 
Dans le cadre du suivi périodique des projets de construction des CHU Mohammed VI à Marrakech et Hassan II à Fès, le ministre de l’Equipement et du Transport Karim Ghellab et le ministre de la Santé Mohammed Cheikh Biadillah, ont tenu une réunion dans la matinée du lundi 19 février 2007 au siège du département de l’équipement en présence des responsables respectifs des deux départements. Au cours de cette réunion, les responsables du ministère de l’Equipement et du Transport chargés de ces opérations ont fait une présentation détaillée de l’état d’avancement de ces deux importants chantiers. Il a ainsi été décidé d’instituer un comité de pilotage en vue de suivre l’avancement de ces chantiers, afin de s’assurer du bon déroulement des travaux et du respect des délais de réalisation de ces projets.

Une délégation américaine à l’Université Hassan II Mohammedia
L’Université Hassan II Mohammedia recevra une délégation de quatre institutions universitaires américaines de l’Etat de Géorgie. Cette délégation, constituée de 11 responsables, effectuera sa visite de travail à Mohammedia du 22 au 28 mars dans l’objectif de renforcer la coopération et le partenariat entre les quatre universités et l’Université Hassan II.

Prix de la qualité pour G3P
Entreprise industrielle de menuiserie PVC et extrudeur de profilés, G3P s’est encore fait distinguer le 1er février dernier lors de la cérémonie de remise des Trophées "Prix nationaux de la qualité et de la sécurité au travail " présidée par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et Mustapha Terrab, président de l’UMAQ. Cette PMI, créée en 1995, par Sadik Hjiyej, a opté pour une culture d’entreprise basée sur un service et un produit de qualité dés son démarrage, ce qui lui a valu de rempiler plusieurs distinctions ces dernières années. En effet, G3P connaît depuis 2004 une succession de faits qui s’apparente à une success story.

Hausse du taux de remplissage des barrages à usage agricole
Les réserves des barrages à usage agricole ont atteint, au 20 février, 7,1 milliards m3, contre 6,4 milliards m3 à la même date de la campagne précédente, soit un taux de remplissage de 54 % au lieu de 48 %, indique le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes.  Le ministère, qui vient de publier les données sur l’état d’avancement de l’actuelle campagne agricole, note que le cumul pluviométrique moyen national s’élève, au 20 février, à prés de 128 mm contre 241 mm en année normale.
En dépit de ce déficit hydrique, les dernières pluies enregistrées dans la plupart des régions agricoles, au cours de la 3ème décade de janvier et la 1ère quinzaine de février (33 mm en moyenne) ont eu des impacts positifs sur l’évolution de la campagne agricole, précise le ministère.

De la magie à Marrakech
Pour présenter le programme de la 4ème édition du Festival international de la magie de Marrakech, une conférence de presse est prévue ce lundi 26 février  à l’hôtel Idou d’Anfa, à Casablanca. Du 15 au 18 mars 2007, ce festival sera présidé par Baby Dahan.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *