Economie

Tourisme: Marrakech toujours aussi attractive

© D.R

Ce n’est une surprise pour personne. Marrakech reste en tête des réalisations touristiques nationales. Aussi, la première destination au niveau national a confirmé une forte reprise amorcée dès le deuxième trimestre de l’année 2013 avec une croissance à deux chiffres pour les indicateurs nuitées et arrivées.

À ce titre, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech annonce que la ville ocre a clôturé l’année 2013 avec 1.780.000 arrivées, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente.

Au niveau des nuitées, la ville a enregistré une progression de 15%, soit 740.000 nuitées de plus que l’exercice précédent, précise-t-on de même source.

Dans le même sens, selon des données obtenues auprès du CRT, la tendance à la hausse a été observée au niveau de la quasi-totalité des marchés émetteurs avec des taux de croissance allant de 5% pour les Français, à 16% pour les Anglais, 23% pour les Allemands et 63% pour les Scandinaves, soit une progression globale de 10% pour l’Europe.

Les nationaux ont également enregistré une nette amélioration de 16% alors que les pays du Maghreb affichent une hausse de 45%. Le taux d’occupation moyen des établissements hôteliers sur l’année 2013 a également réalisé un gain de 7 points, passant ainsi de 45% en 2012 à 52% pour l’année qui vient de s’achever.

Des pics de plus de 60% de taux d’occupation ont été observés en avril, août et mai derniers. En revanche les mois de janvier, février et juillet ont enregistré les taux les plus bas variant entre 39 et 42%.

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus