Une Alliance des économistes est née

Les jeunes cadres du parti de l’Istiqlal viennent de créer une «Alliance des économistes et financiers». À cet effet, un blog a vu le jour (alliance-eco-pi.over-blog.com) pour médiatiser cette nouvelle alliance qui compte parmi ses membres trois ministres.
Il s’agit de Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, et Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales. Adil Douiri, ex-minisrre du Tourisme, est également membre de cette alliance.
En effet, le parti de l’Istiqlal regroupe déjà des alliances professionnelles qui ont été mises en place pour faciliter l’intégration des élites intellectuelles et économiques. Ce sont des structures souples plus à même d’accueillir les cadres au sein du parti, selon les rédacteurs de ce nouveau blog. Il s’agit des alliances des avocats, des ingénieurs, des enseignants universitaires, des médecins, des administrateurs, des pharmaciens et des architectes. Des passerelles ont d’ailleurs été créées entre les alliances et les organisations parallèles, d’une part, et les instances décisionnelles du parti, d’autre part, de manière à ce qu’elles soient représentées au sein du conseil national du parti. Dans ce blog, on revient également sur l’histoire du parti de l’Istiqlal. Ainsi, l’on apprend que la création de cette formation politique est intimement liée à l’éveil de la conscience nationale et à la volonté ferme de recouvrer la souveraineté du Maroc.
Cette lutte pour l’indépendance a conduit à une structuration progressive du mouvement national et finalement à la création officielle du parti de l’Istiqlal le 11 janvier 1944, suite à la présentation du Manifeste de l’Indépendance. Depuis cette date, l’action du parti de l’Istiqlal s’articule, selon la même source, autour de trois axes fondamentaux : la défense de la légitimité, la défense de l’unité, la défense de la liberté. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *