Casa, Barcelone et Calcutta

Casa, Barcelone et Calcutta

Dans de nombreux boulevards et ruelles de la métropole, les opérations de revêtement, d’extension et de renouvellement des voiries notamment avancent à un rythme soutenu. Cela dit, l’on se demande si Casablanca a juste besoin de voirie et de trottoirs.

Bien sûr, c’est intéressant de procéder au revêtement de la chaussée, mais cela est-il suffisant pour que Casablanca devienne comme Barcelone ? Prenons l’exemple des transports, les bus sont tout simplement dans un état de délabrement avancé sans parler des horaires qui ne répondent à aucune logique.

La priorité doit donc être donnée au plan de mobilité urbaine. La sécurité aussi. Les forces de police font un grand effort mais il faut plus de moyens, notamment des caméras. Et puis, il faut penser à créer une police municipale pour laisser la sûreté nationale concentrée sur les vraies questions de sécurité publique.

Bref, la métropole a besoin encore de beaucoup de choses. En attendant, certains quartiers de Casablanca ressemblent plus à ceux de Calcutta. C’est donc juste un choix à faire entre ville moderne et une autre anarchique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *