Couverture

Avancées majeures du marché de la dette privée au Maroc

© D.R

Les efforts du Maroc pour restructurer le marché de la dette privée ne cessent de s’accroître. Le dernier en date est la mise en place du marché d’instruments financiers à terme. À cet égard, le projet de loi approuvé au début de l’année sera examiné prochainement par la Chambre des conseillers. Par ailleurs, sur l’agenda financier figure également le lancement de nouvelles gammes d’instruments de financement et d’investissement.

Il s’agit de la mise en place d’un cadre législatif régissant les sukuk, les fonds indiciels cotés, les fonds immobiliers cotés (OPCI) et les obligations sécurisées. Rappelons que l’histoire de la dette privée au Maroc est riche en mutations. Depuis plus de deux décennies, le Maroc ne cesse de réformer les entreprises afférentes et de promulguer des mesures régulatrices du marché.

Principale illustration: la création des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). En 10 ans d’existence, les OPCVM ont réalisé un actif net de 245 milliards de dirhams à fin 2012 contre 35 milliards de dirhams en 2002. Les émissions sur le marché de la dette privée ne cessent de s’accroître. Les chiffres à fin 2012 démontrent une amélioration de 7 fois le niveau de l’année 2006.

Ainsi, les émissions sur le marché se sont situées autour des 70 milliards de dirhams à fin 2012. En outre, l’encours de la dette commence à accaparer une part importante du PIB. Les derniers chiffres démontrent qu’il représente 20% du PIB contre une part d’environ de 9,5% en 2008.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

ActualitéCouvertureUne

Boeing, Airbus et Embraer en course sur le marché de RAM

Les géants mondiaux de l’aéronautique sont intéressés par le carnet de commandes...