Chekrouni : un document de référence en matière d’émigration en cours d’élaboration

Mme Chekrouni, qui s’exprimait mardi lors de l’émission "Moutabâat", diffusée sur les ondes de la RTM, a expliqué que ce document, qui figure parmi les priorités du gouvernement, vise la collecte de données précises sur le genre et l’âge des MRE ainsi que sur les lieux de leur résidence et les emplois qu’ils exercent.

Ces données concernent également les aspirations des MRE et leur apport aux pays d’accueil ainsi que des sondages sur l’opinion qu’ils se font de leur pays, a-t-elle ajouté.
Après avoir qualifié ce document d’ "important" et de "fondamental", Mme Chekrouni a précisé qu’il sera procédé, dans le sillage de cette initiative, à la mise sur pied d’une véritable politique globale en matière d’émigration, pendant les trois prochaines années.

Evoquant les facilitations visant à encourager les MRE à investir au Maroc, Mme Chekrouni a fait observer que des caravanes d’investissement seront organisées au profit des investisseurs marocains et des MRE qui ont les possibilités d’investir au Maroc, rappelant que les Centres régionaux d’investissement participent à cette caravane qui mettra en relief, à travers des exposés, les potentialités du Royaume dans les secteurs culturel et touristique afin d’attirer les investisseurs marocains et étrangers.

Cette caravane, qui a démarré dans plusieurs pays européens, a rencontré un franc succès auprès des investisseurs marocains résidant à l’étranger, s’est-elle enorgueillie.
Mme Chekrouni a indiqué, par ailleurs, que de nouvelles négociations ont été ouvertes avec les autorités néerlandaises pour résoudre la question de l’enseignement de la langue arabe au profit des enfants des émigrés marocains, suspendu en 2004.
Elle a, à cette occasion, formulé l’espoir de voir un centre culturel marocain ouvrir ses portes aux Pays-bas après l’inauguration d’un centre culturel néerlandais au Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *