Éditorial : Une opération citoyenne

Maroc Telecom a introduit lundi14,9% de son capital à la Bourse de Casablanca. Le montant de l’opération pourrait atteindre, selon les estimations de l’entreprise, 8,94 milliards de Dhs.
Cette introduction en Bourse, qui a été initiée à Casablanca, sera poursuivie à Paris. Elle porte sur la vente de 131 millions d’actions dont la valeur unitaire oscillera entre 54.60 et 68.25 Dhs. Ainsi, à la Bourse de Casablanca, l’introduction se déroulera jusqu’au 3 décembre pour les particuliers et jusqu’au 7 décembre pour les investisseurs institutionnels. Le prix définitif du titre sera fixé le 8 décembre.
Avec cette opération, Maroc Telecom montre que sa stratégie s’inscrit dans le cadre d’une vision citoyenne dont l’objectif est de jouer pleinement son rôle dans le développement de l’économie nationale.
Ainsi, en choisissant de lancer son introduction en Bourse d’abord par la Bourse de Casablanca, Maroc Telecom permet de dynamiser la place financière marocaine en lui conférant l’une des plus grandes opérations de l’histoire de la Bourse au Maroc.
En effet, l’introduction d’une partie du capital de l’opérateur historique marocain dans le domaine des télécommunications est la plus grande opération boursière que le Royaume ait connue. D’ailleurs, l’opération était très attendue par les opérateurs financiers du Royaume. Vu qu’il s’agit d’opération inédite dans les annales boursières marocaines, les opérateurs nationaux confient, dans le fait, qu’elle jouera un rôle historique dans la redynamisation de la place casablancaise. Il est à signaler que la Bourse de Casablanca a pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette opération puisse se dérouler avec succès.
Maroc Telecom, en entreprise citoyenne, ouvre donc la porte à une nouvelle étape dans l’action boursière au Maroc et donne une nouvelle impulsion au processus de privatisation entamé en 2001, lorsque Vivendi Universal fit son entrée dans le capital de l’opérateur historique en télécommunications en sa qualité de partenaire stratégique.
D’un autre côté, il y a lieu de saluer le fait que l’introduction en Bourse de Maroc Telecom permettra à plusieurs milliers de citoyens marocains, dont les petits porteurs, de devenir actionnaires de l’une des plus grandes entreprises du Royaume.
En effet, l’introduction en Bourse de Casablanca de plus de 131 millions de titres de Maroc Telecom donne une occasion historique aux petits porteurs de faire un investissement sûr, en acquérant les actions de l’un des premiers groupes du Royaume et qui affiche l’une des meilleures rentabilités sur le marché financier national.
Aussi, l’opération lancée, hier, par Maroc Telecom, devrait servir d’exemple et inciter toutes les entreprises marocaines à faire confiance au marché financier national, ce qui est de nature à créer une véritable dynamique financière au sein de la Bourse de Casablanca, et c’est ce qui permettrait un véritable décollage de l’économie nationale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *