Interdire les partis religieux

ALM : Quelles sont vos réactions à propos de l’intervention de Mohamed El Yazghi  sur
2M ?
Driss Ben Ali : Je trouve que c’est une décision claire. Le parti de justice et de développement (PJD) exploite la religion musulmane à ses fins politiques qui vont à l’encontre du projet de société démocrate, moderne et tolérante. Le fait de faire une campagne électorale en exploitant la religion est antidémocratique et explique clairement leurs positions. Ils disent aux électeurs de voter pour eux en tant que musulmans qui pensent à leurs intérêts. C’est dire que tous les autres sont impies. Je pense que tant que le PJD demeure sur la scène politique nationale, c’est une épée de Damoclès qui est sur la tête de la démocratie dans ce pays. Dès qu’on essaye d’aller de l’avant cette épée nous tombe sur la tête. Il faut mettre un terme au parti religieux.

Que pensez-vous des messages véhiculés par leur presse ?
Je ne peux pas vous dire quelque chose sur leur presse, parce que je ne la lis pas. Je suis leurs déclarations. C’est clair que ces déclarations véhiculent des messages antidémocratiques. Des messages qui alimentent l’intégrisme et qui vont à l’encontre de la démocratie et de la tolérance. Un membre de leur parti a déjà dit que la démocratie n’est qu’un moyen pour arriver à ses fins. Et par cette démocratie, s’ils arrivent, ils vont appliquer ce qu’ils veulent. C’est clair.

L’exploitation des mosquées ?
Les mosquées doivent être réservées à la pratique de la religion, loin de la politique. Et c’est une responsabilité du ministère des Habous et des Affaires islamiques qui contrôle toutes les mosquées du Royaume. D’après les déclarations de Mohamed El Yazghi, j’ai compris que l’ancien ministre de tutelle que je ne connais pas, est en grande partie responsable sur l’exploitation des mosquées pour véhiculer un discours intégriste, alimenter l’intégrisme et faire des campagnes électorales pour les intégristes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *