La cybercriminalité de plus en plus présente au Maroc

La cybercriminalité de plus en plus  présente au Maroc

En 2011, les services de cybercriminalité relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont démantelé 112 affaires en relation avec les technologies de l’information et de la communication.

Ce nombre s’est accru de 21% par rapport à 2010. À ce titre, il est à préciser que cette hausse trouve sa légitimité dans la mise en service de la nouvelle activité de veille récemment adoptée par la section cybercriminalité, dont la mission est de détecter et enquêter sur toute infraction, menace ou information sur Internet.

À ce titre, les affaires de veille (infractions, menaces, information ou annonces commerciales suspectes sur le Net) se sont accrues de 29% totalisant 32 cas. Les atteintes aux personnes arrivent en deuxième lieu avec 26 cas d’infractions en 2011 contre 24 en 2010, soit une hausse de 23%.

Quant aux infractions économiques et financières, elles ont fait l’objet de 21 affaires traitées en 2011, en hausse de 19%. Viennent juste après les violations liées aux systèmes informatiques. Sur ce registre, les services de police ont démantelé 12 opérations en 2011 contre 18 en 2010.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *