Couverture

«La lettre royale conforte les régions»

Aujourd’hui le Maroc : Pensez -vous en tant que président de région que les prérogatives actuelles des walis en matière d’investissement, empiète sur celles des présidents de région ?
Mohamed Labsir : absolument pas. Ce qui vient d’être annoncé par la lettre royale sur l’investissement conforte les walis dans leur rôle. Les prérogatives qui lui sont dévolues et celles que la lettre a renforcées constituent en fait un pas extraordinaire pour peaufiner le statut de la région et donne un coup de fouet à l’investissement local et donc au développement de la région.
Mais le rôle du président de région n’est-il pas relégué au second plan ?
Vous savez que ces derniers temps, la région a été trop décriée à tort d’ailleurs. Les textes réglementant les prérogatives des présidents, voire des statuts même de la région et son rôle ont tardé à voir le jour.
La lettre royale conforte les régions et donc leur président. Le wali en tant qu’ordonnateur est habilité maintenant à valider ou à rejeter tout projet proposé par les conseils communaux ou régionaux. Plus la peine de se référer à l’administration centrale pour les investissements qui dépassent les cent mille dirhams…
Nous considérons que ce qui va se passer maintenant est très important pour lancer la machine économique et doter les régions de moyens à même d’assurer leur développement dans le cadre d’une vision globale et cohérente.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

ActualitéCouvertureUne

Boeing, Airbus et Embraer en course sur le marché de RAM

Les géants mondiaux de l’aéronautique sont intéressés par le carnet de commandes...