La Samir va approvisionner le Sénégal en produits pétroliers

"Dans les tout prochains jours, la SAMIR livrera à la Senelec (société nationale chargée de la production d’électricité) un cargo de diesel oil et un autre de fuel lourd qui permettront à cette société de répondre à ses besoins immédiats pour une reprise du rythme normal de sa production en électricité", indique un communiqué du ministère sénégalais de l’Energie.

La SAMIR va également assister la SENELEC pour la construction "urgente" de bacs de stockage de produits pétroliers pour sécuriser l’approvisionnement de ses centrales électriques "dans les meilleurs délais", ajoute la même source.

Ces décisions ont sanctionné une récente visite au Sénégal du directeur général du groupe Corral, propriétaire de la SAMIR, au cours de laquelle il a rencontré le président Abdoulaye Wade et son Premier ministre Macky Sall.

La Senelec fait face actuellement à de sérieuses difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers pour ses centrales électriques, avec  comme conséquence de longues et quotidiennes coupures d’électricité.

Deux compagnies pétrolières occidentales, chargés de livrer du diesel oil à la Senelec pour le fonctionnement de ses centrales, ont interrompu leurs livraisons pour exiger le paiement d’arriérés.

La SAMIR et le Sénégal ont également convenu d’examiner le projet de construction d’un terminal pétrolier (centre de stockage et plate-forme logistique) pour assurer de manière "permanente" la fourniture de produits pétroliers au Sénégal et à la sous-région.

Le groupe Corral est l’actionnaire de référence de la SAMIR qui possède deux raffineries au Maroc avec une capacité de 50 millions de barils par an.

La SAMIR assure 85 % des besoins du Maroc et exporte 25 % de sa production.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *