Le Polisario multiplie les provocations à l’égard de Peter van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU

Le Polisario multiplie les provocations à l’égard de Peter van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU

Alors que le médiateur onusien pour les négociations de Manhasset, Peter van Walsum, débarquait à Alger pour s’entretenir avec les responsables algériens sur l’affaire du Sahara dans le cadre de sa tournée maghrébine, le Polisario tenait une réunion consacrée à la préparation d’une «guerre» contre le Maroc.
L’agence de presse algérienne (APS) rapporte que le fantomatique gouvernement sahraoui a adopté ce qu’il appelle son «programme de l’année 2008». Cette réunion a abouti à l’adoption d’un «plan d’action» axé sur deux points : «soutenir l’"intifada pour l’indépendance" et l’"armée sahraouie"». Deux points qui constituent une violation du droit international. La première décision constitue un accord pour soutenir des actions contre l’ordre public dans un pays souverain à travers des actes de mercenariat. Ce qui constitue un acte de provocation non pas seulement de la direction polisarienne mais aussi et surtout de la part des autorités algériennes qui permettent que des actes de vandalisme et de troubles de l’ordre public soient planifiés, dirigés et financés à partir de son territoire contre un pays voisin. La deuxième décision, celle de soutenir «l’armée sahraouie», elle consiste, selon des sources informées, à lancer des appels au recrutement dans la région sahélo-saharienne. «La majorité des retours à la mère-patrie ont été enregistrés dans les rangs des Sahraouis ayant été enrôlés de force dans cette "armée". Aujourd’hui, la direction du Polisario est en train de recourir à la même méthode utilisée, il y a trois décennies, celle de recruter des mercenaires», indique la même source. Cette réunion a eu lieu quelques heures avant l’arrivée de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour l’affaire du Sahara à Alger où il a rencontré des responsables algériens ainsi que le chef des séparatistes du Polisario.

 

Van Walsum reçoit les dirigeants des partis politiques


Van Walsum est arrivé à Alger après une visite au Maroc où il a été reçu par le Premier ministre, Abbas El Fassi. Le médiateur onusien a aussi rencontré l’ensemble des dirigeants des partis politiques marocains qui ont tenu à rappeler, à cette occasion, l’unanimité de la classe politique nationale et du peuple marocain sur la question de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *