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L’OMPIC table sur une hausse annuelle de 30% des brevets

Après avoir fait le bilan de sa Vision 2010, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile sa nouvelle stratégie quinquennale. Porté à l’horizon 2015, ce nouveau contrat aspire à la réalisation d’un bon nombre d’objectifs visant à faire de l’OMPIC un moteur de développement de la propriété industrielle et commerciale au Maroc et sur le plan régional. Reposant sur dix fondements, le contrat d’objectifs propriété industrielle et commerciale «Horizon 2015»  cible principalement à mettre en place un cadre légal de la propriété évolué, et doter le secteur de procédures simples et transparentes ainsi que des services d’information de qualité. De même, l’OMPIC prévoit de mettre en œuvre des outils permettant l’exploitation des titres de propriété industrielle notamment les brevets d’invention et facilitant le transfert technologique. Parmi les finalités de ce nouveau contrat réside également, le besoin d’établir des partenariats efficaces avec les différentes parties prenantes ainsi que d’élaborer des stratégies de communication et de lancer des actions de sensibilisation ciblées. S’agissant des actions de formation, l’OMPIC mettra en place à l’horizon 2015 des programmes de formation appropriés et dédiés. Cet objectif permettra d’atteindre un niveau de connaissance avancé du système de la propriété industrielle et commerciale par les étudiants, entreprises, universités et centres de recherche. En outre, l’Office élargira ses programmes de coopération internationale en vue de l’harmonisation des procédures et l’échange de bonnes pratiques. Le contrat «Horizon 2015» fixe, dans ce sens, des repères chiffrés pour les principaux éléments de la propriété industrielle et commerciale, et ce en vue de mesurer l’impact réel des actions mises en œuvre. En objectifs chiffrés, l’OMPIC envisage d’atteindre annuellement et respectivement plus de 30% de brevets d’invention et de dépôts à l’international. S’agissant du chiffre d’affaires, les prévisions s’articulent autour des 15% par an au moment où la progression des marques et services en ligne devrait avoisiner respectivement les 10 et 20% par an. Par ailleurs, «Horizon 2015» s’appuie sur quatre axes stratégiques autour desquels sont regroupées les actions qui seront mises en œuvre annuellement. S’axant autour des «services aux clients», l’enjeu de ce premier axe est non seulement de fournir des services de qualité conformes aux besoins des clients mais aussi de doter le Maroc de compétences dans le domaine de la propriété industrielle et commerciale. Le deuxième axe vise, quant à lui, la mise en place d’un environnement de la propriété industrielle et commerciale adapté aux besoins des opérateurs économiques nationaux. Les ressources et infrastructures se placent en tant que troisième pilier stratégique. Au moment où l’OMPIC consacre le quatrième axe stratégique à la valorisation et l’exploitation de la propriété industrielle et commerciale visant une utilisation effective des actifs protégés.

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