Mouna Abdelmoumen : «C’est une véritable occasion de participer à l’avenir du pays»

Mouna Abdelmoumen : «C’est une véritable occasion de participer à l’avenir du pays»

ALM : Quelle est la position du Mouvement «Touche pas à mon pays» par rapport au nouveau projet de la Constitution?
Mouna Abdelmoumen : Notre position est en faveur du projet de la Constitution, nous appelons l’ensemble des Marocains à voter «Oui». En effet, le Maroc à travers cette nouvelle Constitution entre de plain-pied dans les standards des plus grandes démocraties du monde, il consacre les droits de l’Homme et offre des outils qui permettront d’éclore un nouveau débat politique.

Pourquoi, selon vous, les gens devraient aller voter?
C’est une véritable occasion offerte aux citoyens marocains de participer clairement à l’avenir de leur pays et donc à leur avenir. C’est pour cela que nous invitons les Marocains à prendre part à ce projet de Constitution en votant «Oui».

Que répondez-vous aux jeunes du 20 février qui appellent au boycott des votes?
Le propos de «Matkich Bladi» est de ne pas répondre, nous considérons, par ailleurs, qu’ils sont largement minoritaires, et qu’ils n’ont aucune représentativité, ce n’est pas avec des slogans qu’on construit l’avenir d’un pays. Il n’en reste pas moins que parmi eux, il y avait des mécontents sincères, malheureusement, ils ont été récupérés par les professionnels de la politique.

Quelle est votre position par rapport aux «Baltagia» qui se donnent le droit de tabasser les jeunes qui appellent à voter «Non» à la nouvelle Constitution?
Il faut accepter le débat contradictoire, cela relève du normal dans une démocratie. Le Maroc entre dans une phase de maturité politique. Nous espérons dans les mois qui viennent que la parole remplace les coups de poing. D’ailleurs, nous souhaitons que la manifestation du dimanche 26 juin se passe dans la bonne humeur et la convivialité, et appelons hommes, femmes, familles, jeunes et moins jeunes à être présents, ceci doit couper avec les tensions et les images auxquelles nous avons assisté ces dernières semaines et que nous condamnons.

Quel est votre plan d’action pour faire passer votre message?
Nous avons appelé à une manifestation pour soutenir la réforme de la Constitution en votant «Oui», et ce le dimanche 26 juin à partir de 10h00 au boulevard Mohammed VI, devant Marjane. Un certain nombre d’actions se feront ce jour là, entre autres, la distribution de tract pour le «Oui». Actuellement, plus de 64 groupes très actifs sur le Web notamment Facebook sensibilisent l’ensemble des internautes marocains à cette manifestation, et pour finir, il est prévu plus de 1.000 autocars transportant des gens qui viendront de tout le Maroc pour participer à cette manifestation.

À qui est adressé au juste votre appel à voter «Oui»?
Notre appel est destiné à toute la société marocaine dans toutes ses composantes, «Matkich Bladi» est un mouvement qui se veut citoyen, avec l’objectif de sensibiliser les Marocains à la promotion de cette nouvelle ère qui s’engage, nous sommes persuadés qu’une fois de plus le Maroc sera à la hauteur du changement historique que nous vivons.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *