Notation Fitch Ratings : Le Maroc préserve sa bonne note grâce à sa stabilité sociale

Notation Fitch Ratings : Le Maroc préserve sa bonne note grâce à sa stabilité sociale

L’agence internationale de notation Fitch Ratings a confirmé la note souveraine du Maroc, avec une perspective «stable» dans sa dernière publication sur le Royaume. Et ce, grâce à la stabilité sociale et politique dont jouit le Royaume. Pour cette agence, le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réussi, au cours des dix dernières années, à réduire la pauvreté et à lutter contre le chômage. Aussi, l’agence a affirmé que le Royaume continue de bénéficier de fondamentaux «solides» en comparaison avec les autres pays de la région. Fitch Ratings a également, dans ce contexte, mis en exergue la stabilité sociale et politique du Royaume comme principale raison du maintien de la notation. Ainsi, l’agence de notation, qui a maintenu la note (BBB-) pour la dette en devises du Royaume, s’attend à ce que les autorités marocaines procèdent à l’augmentation des dépenses sociales et des charges de compensations afin de lutter contre les inégalités sociales. Par ailleurs, la directrice du département des fonds souverains de Fitch Ratings, Malas-Mroueh, avait récemment souligné que le Maroc peut se prévaloir d’un taux d’inflation inférieur à celui des autres pays d’Afrique du Nord, faisant observer qu’une solide demande interne a aidé le Royaume à se prémunir de la crise financière internationale. En effet, selon la même source, les autorités marocaines avaient, depuis des décennies, mobilisé des ressources considérables pour améliorer la situation sociale. Et de souligner que dans ce sens, les efforts visant l’amélioration du marché du travail et la réduction du taux de chômage sont notables. Il est à noter que le Maroc a maintenu sa position dans la notation Fitch Rating depuis avril 2007 et sa particularité par rapport aux pays notés dans la catégorie BBB est dans ses avoirs extérieurs en croissance spectaculaire permettant à la position extérieure nette du Maroc de devenir créditrice, à la fois pour le secteur public et privé. Ainsi, avec Standard & Poor’s (S&P) et Moody’s, Fitch Ratings fait partie du plus important triumvirat de notation financière internationale.


Importance de la notation Fitch Ratings

La notation constitue une opinion indépendante de l’agence sur la capacité d’un émetteur à assurer à l’échéance le paiement du principal et de l’intérêt liés à un titre de créance. Les bénéfices de la notation sont multiples:
• Pour les institutions émettrices : La notation permet l’émission de titres sur les marchés des capitaux. Elle contribue ainsi à diversifier les sources de financement de l’entreprise, à augmenter sa capacité d’emprunt et réduire le coût de sa dette.
• Pour les institutions non émettrices : Résultat d’une évaluation indépendante et objective de la solvabilité d’une entreprise, la notation peut être un moyen efficace pour cette entreprise en démontrant sa transparence, d’améliorer son image de marque auprès des investisseurs et des institutions de financement.
• Pour les investisseurs : La notation constitue pour l’investisseur en titres de créance une aide précieuse à la prise de ses décisions d’investissement. Elle permet d’une part d’avoir une meilleure perception du risque inhérent à l’achat d’un titre de créance et d’autre part de comparer et d’arbitrer de manière objective entre les différentes émissions sur le marché. Elle permet enfin de suivre dans le temps le risque inhérent à l’investissement réalisé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *