Couverture

Plan d urgence

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI est revenu dans son discours adressé à la Nation sur l’importance capitale que recouvre la Charte nationale d’éducation et de formation. 

«Les gouvernements successifs se sont attachés à mettre en œuvre les préconisations de cette charte, surtout le gouvernement précédent qui a déployé les moyens et les potentialités nécessaires pour mener à bonne fin le Plan d’urgence, dont il n’a, d’ailleurs, entamé la réalisation qu’au cours des trois dernières années de son mandat», a affirmé Sa Majesté le Roi.

Pour rappel, le gouvernement précédent dirigé par Abbas El Fassi avait piloté le plan d’urgence. C’est Mohamed Akhchichine, alors ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ainsi que Latifa El Abida, secrétaire d’État chargée de l’enseignement scolaire de l’époque, qui étaient en charge du dossier. 

Aujourd’hui, il semble que les acquis du plan d’urgence n’ont pas été fructifiés.

«Malheureusement, les efforts nécessaires n’ont pas été entrepris pour consolider les acquis engrangés dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan. Pire encore, sans avoir impliqué ou consulté les acteurs concernés, on a remis en cause des composantes essentielles de ce plan», a déploré le Souverain. 

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Programmes sociaux : 70% des familles marocaines bénéficiaires

 Les bénéficiaires du soutien dans le cadre des différents programmes sociaux se...

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

ActualitéCouvertureUne

Boeing, Airbus et Embraer en course sur le marché de RAM

Les géants mondiaux de l’aéronautique sont intéressés par le carnet de commandes...