Pour un rassemblement autour d’un noyau socialiste

En dépit de son échec personnel au cours des élections du 27 septembre 2002, le secrétaire général du Parti socialiste démocratique (PSD), Issa Ouardighi reste serein et confiant en l’avenir.
Les élections, dit-il dans une déclaration, «se sont globalement caractérisées par une attitude ferme et positive du ministère de l’Intérieur, qui a veillé au respect des règles arrêtées d’un commun accord entre le gouvernement et les formations politiques». Et de conclure sur ce chapitre que «malgré la persistance de certaines pratiques frauduleuses sur le terrain, telle que le recours massif à l’argent et toutes sortes de pressions sur la libre volonté de l’électeur, le scrutin du 27 septembre a globalement répondu aux attentes des forces démocratiques, et constitue ainsi un pas qualitatif vers l’Etat de droit».
En ce qui concerne sa démarche à venir, M. Ouardighi annonce de manière tranchante et sans ambages qu’«il s’agit, pour le moment, de rassembler autour du noyau socialiste représenté par le PSD, le PPS, l’USFP, le FFD et la GSU, toutes les formations acquises au projet de poursuite et d’approfondissement des réformes politiques, économiques et sociales, afin de présenter au peuple marocain une stratégie de développement réaliste et ambitieuse».
«Les axes de ce projet s’articulent autour de la nécessité d’approfondir la démocratie au quotidien, de réformer et assainir les collectivités locales, et de poursuivre les grands chantiers de réforme, par l’adoption du Code de travail, l’assainissement et la rationalisation de la gestion des entreprises publiques, et l’accélération des réformes dans le domaine de l’éducation, l’administration, la justice, la santé et l’environnement économique et institutionnel favorable à l’investissement », a-t-il précisé. Sur ce dernier point, le PSD rappelle ses positions concernant le guichet unique, la baisse des taux d’intérêt et la solution radicale au problème foncier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *