Prochain lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’utilisation des chauffes-eau à gaz

Répondant à une question orale à la chambre des conseillers sur les incidents provoqués par ces appareils, M. Mezouar a souligné que le ministère, en partenariat avec les professionnels du secteur, a élaboré une liste relative à la définition de l’origine de ces appareils, en vue d’appeler les consommateurs à respecter les recommandations d’installation et d’utilisation.

Le ministère, a ajouté M. Mezouar, a également programmé la mise à jour de plusieurs autres critères de conformité de ces appareils aux normes de sécurité, notamment au moment d’installation.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que des cas d’asphyxie par des marques de chauffe-eau à gaz ont été analysés plusieurs fois dans le laboratoire spécialisé et les résultats ont montré leur respect et conformité avec les normes de sécurité marocaines relatives à ces produits. Ceci prouve, a dit M. Mezouar, que ces cas d’asphyxie sont dus principalement à une mauvaise installation de ces appareils.

M. Mezouar a aussi indiqué que son département a accentué les opérations de contrôle depuis début 2006, évoquant le prélèvement de plus de 31 échantillons au niveau de l’importation et leur envoi au laboratoire spécialisé. Une seule marque a été interdite d’accès au marché national car elle ne respecte pas les normes de sécurité, a-t-il dit.
De même, 1204 magasins ont été inspectés et 87 échantillons ont été envoyés au laboratoire spécialisé pour analyse, a-t-il poursuivi.

Dans le même ordre d’idées, le ministre a affirmé aussi que les services de son département ont aussitôt collecté toutes les informations disponibles sur les cas d’asphyxie, qui étaient au nombre de 177, dont 64 mortels.

Le ministère, rappelle-t-on, avait annoncé le lancement d’une campagne nationale à travers des spots télé et radio, ainsi que des messages imprimés sur papier. Un spot sera également diffusé sur les ondes des radios nationales.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *