Sidi Ifni : Les autorités neutralisent une nouvelle tentative de blocage du port

Sidi Ifni : Les autorités neutralisent une nouvelle tentative de blocage du port

Les autorités locales à Sidi Ifni ont ordonné aux forces de l’ordre d’intervenir pour disperser près de trois cents manifestants qui avaient occupé le passage permettant l’accès au port de la ville. Les manifestants projetaient, selon les premières informations dont disposent les autorités compétentes, de faire transformer leur marche en sit-in à l’entrée du port afin de bloquer toute entrée ou sortie des camions de transport de marchandises répétant ainsi le scénario du mois de juin où le blocus décrété par des manifestants avait engendré des pertes énormes pour l’économie locale et failli dégénérer en catastrophe socioéconomique. L’intervention des forces de l’ordre avait permis alors de débloquer la situation mais elle avait été marquée par de présumées violations des droits individuels parmi la population. Une commission parlementaire d’enquête avait été dépêchée sur les lieux et son rapport est toujours en cours d’élaboration, affirment certains de ses membres.
Aujourd’hui, l’intervention de la police semble avoir été décidée très rapidement ce qui indique une volonté ferme de la part des autorités locales pour éviter toute tentative de faire revivre à la ville la même situation que celle du mois de juin dernier.
C’est ce que révèle la manière avec laquelle la situation a été gérée et qui s’est caractérisée par la célérité dans la prise de décision et la précision de l’intervention. Les manifestants ont été dispersés sans violence excessive. Un communiqué du ministère de l’Intérieur précise à ce niveau qu’il n’y a eu aucun blessé. En plus, l’affaire a immédiatement été mise sous supervision directe du parquet qui a ordonné l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les responsabilités et d’identifier les personnes ayant été derrière cette nouvelle tentative de blocage sachant que la population de la ville vient de dépasser une situation de crise qui l’a beaucoup affectée. Par ailleurs, les services de police ont annoncé avoir arrêté, mardi matin, l’un des principaux meneurs du blocage de l’accès au port. La même source indique que cinq autres meneurs sont activement recherchés par la police.
S’agissant de la situation qui prévaut actuellement au port de Sidi Ifni, les autorités locales affirment que l’accès au port a recouvré sa normalité et une centaine de camions chargés notamment de produits halieutiques ont pu sortir de l’enceinte portuaire. Ces autorités rappellent aussi leur intention d’agir fermement contre « les fauteurs de troubles et contre toute tentative de perturbation de l’ordre public ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *