Investissement informatique: Le Cloud Computing gagne du terrain

Investissement informatique: Le Cloud Computing gagne du terrain

C’est ce qui ressort d’un rapport établi par le cabinet Glob Research, spécialiste des études et accompagnement stratégique et opérationnel dans le secteur des technologies d’information et de communication (TIC).

Le document, qui analyse le positionnement du Cloud Computing au Maroc, attribue l’engouement à ce service à la croissance des offres locales de prestataires et au haut niveau de maturité organisationnelle observé au Maroc par rapport aux autres pays africains, notamment les francophones d’entre eux. Le rapport souligne, par ailleurs, que ce service, fournisseur d’applications informatiques en ligne accessibles à tous, permettra aux entreprises marocaines une optimisation d’usage et une réactivité à temps réel.

Compte tenu des mutations du paysage informatique marocain, les entreprises commencent à prendre conscience de la pertinence de cet investissement, et ce en envisageant une stratégie en alignement avec les technologies adoptées, en l’occurrence le Cloud Computing. «Les services Cloud offrent aux entreprises marocaines une haute disponibilité du service aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients, et ce avec une réduction des coûts importante sur les investissements d’infrastructure informatique», relève-t-on du rapport de Glob Research.

Au Maroc, seuls les banques et les opérateurs télécoms investissent dans ce service.
En revanche, la proportion des secteurs qui ne l’ont toujours pas adopté reste grande. Selon Glob Research, 64% des entreprises marocaines n’ont pas encore investi dans les services Cloud pour diverses raisons, notamment la sécurité qui est l’un des paramètres entravant l’investissement dans les services Cloud.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *