Société

Lutte contre la tuberculose : Encore des progrès à faire !

© D.R

La réduction de la  morbidité liée à la tuberculose demeure «lente» et «insuffisante». C’est ce qu’a indiqué le ministère de la santé dans un communiqué publié  à  l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose  célébrée ce 24 mars.

Pour remédier à cette situation,  le  ministère de la santé avait lancé, en octobre 2013, le plan national d’accélération de la réduction de l’incidence de la tuberculose 2013-2016.

Des partenariats avec l’ensemble des parties prenantes  ont été concrétisés à travers la signature de neuf conventions de collaboration. Ce plan, qui mobilise environ 250 millions DH, dont 68 millions DH, octroyés par le fonds mondial, vise essentiellement à améliorer la détection et la prise en charge de la tuberculose et la gouvernance du programme national de lutte antituberculeuse.

Pour cela, le plan cible les zones géographiques à charge élevée de la tuberculose et les populations à haut risque notamment les personnes incarcérées et les personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine.

Dans son communiqué, le ministère de tutelle rappelle que «le Maroc a atteint les deux cibles des Objectifs du millénaire pour le développement , relatifs à la tuberculose et a pu atteindre et maintenir les taux de détection et de succès thérapeutique à plus de 85%».

Articles similaires

SociétéUne

Reconstruction et réhabilitation de 42 centres de santé dans les régions affectées par le séisme

Dans le cadre des Hautes Orientations Royales et des efforts nationaux déployés...

Société

Rentrée scolaire : Plus de 8 millions d’élèves sur le chemin de l’école

Les nouveaux inscrits dans l’enseignement public devraient atteindre plus de 1, 813...

SociétéUne

414.800 places pédagogiques pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT élargit son offre de formation dans les métiers de la santé...

SociétéUne

Institut de formation aux métiers de la santé et du travail social de Beni Mellal : La saison 2024-2025 déclarée ouverte

D’une superficie de 23.6000 m2, l’institut de formation aux métiers de la...