1er Congrès panafricain du commerce et de l’artisanat: L’artisanat africain s’offre une identité

1er Congrès panafricain du commerce et de l’artisanat: L’artisanat africain s’offre une identité

En effet, les préparatifs vont bon train pour l’organisation du 1er Congrès panafricain du commerce et de l’artisanat prévu du 17 au 21 décembre 2014. Sous le thème «Ensemble pour valoriser les métiers de l’artisanat panafricain», la manifestation prévoit outre une foire-exposition-vente, des tables rondes et des ateliers de réflexion.

Les acteurs du secteur et des experts s’y retrouveront pour débattre des thèmes consacrés à la qualité de production, à la commercialisation et l’exportation, à la protection du produit artisanal de la contrefaçon et au rôle de la société civile dans le développement du secteur. Ainsi, l’artisanat africain sera au cœur de cette manifestation, avec une forte participation des représentants de nombreux pays invités et également avec la présence d’un invité d’honneur, en l’occurrence la France. Par ailleurs, un hommage au «Mâalem» (maître artisan reconnu dans une profession) est prévu à l’occasion du Congrès.

Par ailleurs, cet événement survient à l’heure où nul doute ne persiste autour de la richesse du patrimoine culturel et artisanal africain. Cette richesse est ancrée dans l’histoire millénaire du continent et du savoir-faire de ses hommes, il ne reste que le partage de cette expérience et la sauvegarde de ce patrimoine humain qui traduit un passé commun à tous les Africains et un avenir prometteur basé sur des liens d’amitié et de fraternité séculaires.

Dans cet esprit de partage, l’organisation du 1er Congrès panafricain pour le commerce et l’artisanat vient accompagner la caravane de développement initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au profit du Royaume et de tous les peuples du continent qui regorge de potentialités et de richesses humaines. Ce Congrès vise donc, entre autres, à raffermir davantage les liens, étendre les passerelles entre les peuples et surtout servir de forum d’échange d’expériences pour un avenir meilleur pour les artisans.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *