Bouteflika reconduit le Premier ministre et son gouvernement

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu le 9 avril, a reconduit, lundi 27 avril, le Premier ministre Ahmed Ouyahia et les membres de son gouvernement, à l’exception d’un ministre, a annoncé la présidence. Le président a reçu «ce jour Ahmed Ouyahia qui lui a présenté sa démission» et a «décidé de reconduire Ahmed Ouyahia dans les fonctions de Premier ministre», indique un communiqué. «Compte tenu du calendrier international ainsi que des exigences internes, le chef de l’Etat a décidé de reconduire le gouvernement dans sa composition actuelle, à l’exception de Bouguerra Soltani qui quitte le gouvernement à sa demande», ajoute le texte. M. Soltani était ministre d’Etat sans portefeuille dans le précédent gouvernement.
M. Bouteflika a été réélu pour un troisième mandat le 9 avril avec plus de 90% des suffrages exprimés. Nourredine Zerhouni reste ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Mourad Medelci conserve les Affaires étrangères, tandis que Chakib Khelil est reconduit comme ministre de l’Energie et des Mines. M. Ouyahia avait été nommé Premier ministre le 15 novembre 2008 après la suppression du poste de chef de gouvernement qu’il occupait depuis juin 2008. Une révision de la Constitution adoptée le 12 novembre 2008 a en effet supprimé la fonction de chef de gouvernement au profit d’un Premier ministre chargé d’appliquer le programme du président de la République. Ahmed Ouyahia, 57 ans, qui avait déjà présidé le gouvernement algérien de 1996 à 1998 puis de 2003 à 2006, est depuis 2003 secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND- libéral).
Le RND est membre de l’Alliance présidentielle qui comprend également les partis du Front de libération nationale (FLN, nationaliste) et le Mouvement pour la société de paix (MSP-islamique), dirigé par M. Soltani. Cette Alliance détient la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *