Décès du président Hugo Chavez

Décès du président Hugo Chavez

Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui souffrait d’une grave maladie, est décédé, a annoncé mardi son vice-président Nicolas Maduro.
« C’est un moment de profonde douleur », a-t-il déclaré dans une intervention télévisée.
Chavez, 58 ans, était rentré le 18 février à Caracas et a été immédiatement admis à l’hôpital militaire de la capitale, après avoir été hospitalisé pendant plus de deux mois à La Havane où il a subi en décembre sa quatrième intervention chirurgicale pour un cancer diagnostiqué dans la région pelvienne.
Au pouvoir depuis 1999 puis réélu pour six ans en octobre 2012, Hugo Chavez respirait à l’aide d’une canule, après avoir subi une trachéotomie à la suite de complications respiratoires survenues à l’issue de sa quatrième opération, le 11 décembre à Cuba. Il avait des difficultés d’élocution.
Largement réélu en octobre après s’être déclaré lui-même guéri, Hugo Chavez n’a pu prêter serment le 10 janvier comme le prévoyait la Constitution. Mais le Tribunal suprême a validé le report de la cérémonie d’investiture en soulignant que Chavez était déjà président élu et qu’il n’y avait pas interruption de la continuité du pouvoir.
Son décès ouvre la voie à une nouvelle élection présidentielle, qui devrait être organisée dans les trente jours pour élire un successeur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *