Gianfranco Fini élu président de la Chambre des députés

Gianfranco Fini, dauphin du futur chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi et ancien néo-fasciste, a été élu mercredi président de la Chambre des députés.
Il a été élu au quatrième tour par 335 voix sur les 611 députés présents, la majorité requise étant de 306 voix, a annoncé Pierluigi Castagnetti qui présidait la séance.
Gianfranco Fini est le premier homme politique issu de l’ancien parti néo-fasciste Mouvement social italien (MSI) à accéder à une fonction aussi haute de l’Etat italien, le président de la Chambre des députés étant la troisième personnalité dans la hiérarchie des institutions.
Lors des trois premiers votes mardi, M. Fini n’avait pas réussi à atteindre la majorité requise des deux tiers.
Dans son premier discours, M. Fini, costume gris et cravate rose, a souligné que la législature qui s’ouvrait serait « constituante », en référence aux réformes annoncées concernant le rééquilibrage du Parlement en faveur de la Chambre ou encore le renforcement des pouvoirs du Premier ministre. . Fini a également tenu à rendre «un hommage respectueux au pape Benoît XVI», saluant «le guide spirituel de la grande majorité des Italiens et son autorité morale indiscutable pour le monde entier». Il a souligné «le rôle fondamental de la religion chrétienne » tout en rappelant les principes de laïcité de l’Etat italien. Fumeur notoire, Gianfranco Fini a annoncé qu’une de ses toutes premières mesures serait l’ouverture d’une pièce pour fumeurs à la Chambre des députés.
M. Fini, 56 ans, est président d’Alliance nationale, parti conservateur issu de l’ancien MSI. Sa nomination ainsi que l’élection lundi à la mairie de Rome d’un autre responsable d’AN, Gianni Alemanno, renforce le poids de ce parti face au parti populiste de la Ligue du nord.
Gianfranco Fini a occupé les fonctions de vice-Premier ministre (2001-2006) et de chef de la diplomatie italienne (2004-2006) dans le précédent gouvernement Berlusconi.
Le parti du Peuple de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi dont fait partie Alliance nationale, a grâce à l’alliance avec la Ligue du nord largement remporté les législatives des 13 et 14 avril, enregistrant une avance de neuf points sur la gauche de Walter Veltroni.
Renato Schifani, un des plus fidèles collaborateurs de Silvio Berlusconi, a été élu mardi président du Sénat.
M. Berlusconi a annoncé que sa prestation de serment devant le président de la République Giorgio Napolitano aurait lieu le 9 ou le 10 mai. La composition de son gouvernement devrait être annoncée dans la foulée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *