Israël : Ehud Olmert au coeur d’un scandale financier

Israël : Ehud Olmert au coeur d’un scandale financier

La police israélienne interrogeait mardi le Premier ministre Ehud Olmert dans le cadre d’une enquête sur un scandale financier, qui ne devrait toutefois pas remettre en cause son maintien au pouvoir.
«M. Olmert est interrogé à sa résidence officielle de Jérusalem (…). Il est le dernier à répondre aux enquêteurs dans l’affaire de la Banque Leumi», a déclaré un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Il a précisé que M. Olmert avait été averti que ses réponses pourraient être utilisées contre lui en cas de poursuites judiciaires, et que l’interrogatoire pourrait éventuellement reprendre jeudi.
Le Premier ministre est soupçonné d’être intervenu, alors qu’il était ministre des Finances par intérim en 2005, en faveur d’un homme d’affaires australien, Frank Lowy, initialement candidat à la reprise d’une partie du capital de la banque, la deuxième du pays. L’appel d’offres avait été finalement remporté par un autre candidat, sans relation avec M. Lowy.
Après l’interrogatoire de M. Olmert, la police devra établir son rapport d’enquête. Le cas échéant, elle pourra recommander au procureur de l’Etat, Menahem Mazouz, qui est aussi conseiller juridique du gouvernement, d’ordonner des poursuites judiciaires. Selon des sources policières citées mardi par le journal Haaretz, il sera difficile d’établir la preuve d’une malversation de M. Olmert, qui affirme «avoir les mains totalement propres dans cette affaire». «Le Premier ministre est certain que les conclusions de l’enquête prouveront que toutes ses décisions dans le cadre de cette affaire avaient été de nature purement professionnelles», a indiqué un communiqué de son bureau.
Dans le passé, de nombreux chefs de gouvernement israéliens ont fait l’objet d’enquêtes similaires, mais aucun d’eux n’a pour autant dû renoncer à ses fonctions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *