Le général Lebed tué dans un accident d’hélicoptère

Le général Lebed et ses collaborateurs se rendaient à la cérémonie d’ouverture d’une nouvelle piste de ski dans la région de Krasnoïarsk. L’appareil transportait quatorze personnes, dont trois membres d’équipage. Tous ont été grièvement blessés et plusieurs sont morts.
Une commission d’enquête s’est rendue sur les lieux de l’accident. L’hélicoptère était tombé après avoir heurté une ligne à haute tension, mais n’avait pas pris feu. Alexandre Lebed, était connu pour avoir été l’ancien chef de guerre en Afghanistan, le partisan de la défense des soldats russes en Dniestr (Moldavie) et surtout l’artisan des premiers accords de paix entre la Russie et la Tchétchénie, signés en 1996. Agé de 51 ans, il avait été un moment considéré comme le possible successeur de Boris Eltsine, avant de perdre la faveur de celui-ci pour s’être opposé à certaines de ses décisions. Il s’était illustré, lors du premier tour de l’élection présidentielle de juin 1996 avec ses 15% des voix qui l’avaient placé en troisième position juste derrière Boris Eltsine et le candidat communiste Guenadi Zuganov. Au second tour, Boris Eltsine était obligé de pactiser avec lui pour barrer la route au candidat communiste.
L’ancien chef du Kremlin l’avait rallié à sa cause en le nommant secrétaire du Conseil de sécurité avant de lui confier ensuite l’épineux dossier de la guerre en Tchétchénie que le bouillant général avait réussi à mener à bien. Il a pratiquement été absent de la scène politique après sa nomination au poste de gouverneur de Krasnoïarsk. Il avait connu son moment de gloire au milieu des années 90.
En conflit ouvert avec le ministre de la Défense de l’époque, le général Pavel Gratchev, qu’il accusait ouvertement de corruption, l’ancien parachutiste aux yeux bleu acier avait démissionné en 1995 de l’armée pour se lancer dans la politique au sein d’un mouvement nationaliste modéré, le Congrès des communautés russes.
Le président Vladimir poutine et le Premier ministre Mikhaïl Kassianov ont adressé leurs condoléances à la famille du défunt et des autres victimes, a rapporté la chaîne de télévision NTV.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *