Nouveau message de Ben Laden?

Dimanche, le journal arabophone publié à Londres a publié des extraits d’un nouvel enregistrement attribué à l’ennemi public numéro Un. Al Hayat a précisé avoir obtenu ce message sur un site internet lié à Al-Qaïda, sans préciser son nom ni fournir la totalité du texte prononcé par Ben Laden.
Selon le quotidien, ce message a été fait à l’occasion de l’Aïd al Adha la semaine dernière. Il contient essentiellement de nouvelles menaces à l’égard de l’«ennemi» américain et un appel au djihad islamique pour empêcher toute guerre contre l’Irak. Al Hayat a également écrit que Ben Laden avait abordé la question du conflit israélo-palestinien et qu’il avait prié pour les détenus de Guantanamo. «Au vu de cette guerre de croisade sioniste contre l’Islam, il est du devoir des Musulmans de lutter pour Dieu et d’inciter les fidèles à combattre les infidèles», aurait déclaré le chef de la nébuleuse terroriste en référence à la menace d’un conflit contre le régime de Baghdad. «Le djihad est aujourd’hui une nécessité pour les Musulmans, vous devez tous vous battre pour la vérité», poursuivait-il.
S’il est authentifié, cet enregistrement constituerait la preuve que le milliardaire saoudien est bel et bien en vie malgré la traque dont il fait l’objet depuis octobre 2001 et les premières campagnes militaires américaines en Afghanistan. Ce message intervient par ailleurs quelques jours après que la chaîne qatarie Al-Jazeera a diffusé une cassette audio dans laquelle Ben Laden promettait de nouvelles opérations kamikazes et autres attaques, toujours pour empêcher la guerre contre l’Irak. Document que les services de la Maison Blanche avaient qualifié de «presque certainement» authentique… Le contenu du discours du commanditaire présumé des attentats du 11 septembre publié par Al Hayat restait sensiblement identique à celui d’Al-Jazeera. Selon le journal, Ben Laden a qualifié le président américain d’«imbécile», et accusé ce «pharaon des temps modernes» de mener une «nouvelle croisade visant à diviser la région pour le compte d’Israël». «Les auteurs du 11 septembre (…) ont prouvé que (les Etats-Unis) pouvaient être vaincus et humiliés», écrivait le journal. «Musulmans, ne craignez pas l’Amérique parce que nous l’avons vaincue à plusieurs reprises et son peuple est le plus lâche qui soit quand on l’affronte face à face».
Lors de son intervention publique hebdomadaire, le président Bush a quant à lui tenté samedi de rassurer ses compatriotes. «Notre Nation est prête (à affronter) une série de menaces dont nous espérons qu’aucune d’entre elles ne se matérialisera», a déclaré le chef d’Etat américain. «Un grand nombre de ces dangers sont déroutants et peu familiers. Et pourtant, le meilleur moyen de les combattre, c’est de les anticiper et d’agir contre eux avec force et volonté».
La semaine dernière, l’administration Bush avait relevé le niveau d’alerte anti attentats, et demandé au Congrès une augmentation de 10% du budget sécuritaire pour 2004. Certains analystes ont aussi relevé que la diffusion de ces enregistrements prétendus de Ben Laden pouvait servir les projets de la Maison Blanche qui tente tant bien que mal d’établir un lien entre Al-Qaïda et Saddam Hussein.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *