Nouvelles menaces d’Ayman Al Zaouahri

Nouvelles menaces d’Ayman Al Zaouahri

Le dernier enregistrement audio d’Ayman Al Zaouahri, chirurgien égyptien, souvent présenté par la presse comme étant le maître à penser de la nébuleuse Al Qaïda, a été diffusé par la chaîne qatarie, Al Jazirah et par un site Internet, habituellement utilisé par des groupes islamistes.
Le timing de la parution est bien choisi :juste après la fin de la visite de George Bush au Pakistan, pays où sont supposés être l’auteur de la cassette et son mentor saoudien, Oussama Ben Laden. L’homme le plus puissant au monde a beau jouer au cricket devant une forêt de caméras, sa visite n’en était pas moins liée au terrorisme et à la traque des Taliban.
Rappelons que le séjour de Bush intervient aussi après la démission de Robert Grenier, directeur du centre antiterroriste de la CIA, contraint à jeter l’éponge à cause de son incapacité à localiser  Ben Laden, Zaouhari et le Mollah Omar.
C’était il y a quelques semaines,  suite à l’attentat visant Al Zaouahri à la frontière pakistano-afghane, et au cours duquel, ont péri 18 civils.  De quoi renforcer le sentiment anti-américain dans ces zones tribales, qui échappent largement au contrôle d’Islamabad.
Aussi, cette visite de Bush, intervenant en pleine crise entre l’Occident et le monde musulman au sujet des caricatures, au moment où  la situation est explosive en Irak, où  les   pressions sur le Hamas, exhorté à reconnaître l’Etat d’Israël, sont vives, constituent un décor rêvé pour le sermon de Zaouahri.
Prêchant sur les exacerbations, l’Egyptien appelle les musulmans à lancer contre l’Occident des attaques semblables à  celles qui ont visé ces dernières années New York, Washington, Madrid et Londres.
Le Hamas, vainqueur des dernières législatives palestiniennes, et tête de file du nouveau gouvernement issu de ces consultations, est appelé quant à lui, à ne pas reconnaître les accords de paix signés par l’Autorité palestinienne avec Israël. "Atteindre le pouvoir n’est pas une fin en soi et aucun Palestinien n’a le droit d’abandonner un grain de terre", a déclaré Zaouahri en faisant référence au Hamas.
"Les laïcs de l’Autorité palestinienne ont vendu la Palestine pour des miettes. Leur donner raison serait contraire à l’Islam".
Autre thème longuement abordé par le stratège des grottes de Kandahar : les caricatures, ingrédient majeur des tensions entre l’Occident et le monde arabo-musulman. 
Zaouahri, qui a vu son nom scandé récemment en même tant que celui de Ben Laden par une foule de milliers de  manifestants à Karachki au sujet de l’affaire des caricatures, a  longuement abordé cette question. Boycott est ainsi recommandé contre le Danemark, la Norvège, la France et tous les pays ayant reproduit les dessins attentant à l’honneur du Prophète.
« Nous devons empêcher l’Occident croisé de voler le pétrole des musulmans », clame le docteur égyptien qui insiste cette fois-ci sur l’attaque des infrastructures à caractère économique. 
Pour Zaouahri, ces caricatures s’inscrivent dans le cadre d’une "croisade" menée par les Etats-Unis.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *