Obama étudie la mise en place d’une stratégie régionale

La future administration américaine de Barack Obama étudie la mise en place d’une stratégie régionale dans la guerre en Afghanistan, qui inclurait des discussions avec l’Iran, indique le Washington Post.
Le journal, qui cite de façon anonyme des conseillers de Barack Obama en sécurité intérieure, indique que les futurs responsables américains sont favorables à des discussions entre le gouvernement afghan d’Hamid Karzaï et des talibans aux positions «conciliables».
Une fois que Barack Obama aura pris ses fonctions le 20 janvier, il a l’intention de relancer la traque américaine d’Oussama ben Laden, responsable des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ont indiqué les conseillers d’Obama au quotidien. L’administration de George W. Bush a été «handicapée par des contraintes idéologiques et diplomatiques et l’engagement irréaliste visant à construire une démocratie moderne» en Afghanistan, écrit le journal, citant des conseillers du président élu et des haut stratèges militaires interrogés avant et après le scrutin présidentiel du 4 novembre.
Un objectif plus réaliste serait d’aider à la construction d’un Afghanistan stable, qui rejette l’extrémisme islamiste et ne menace pas les intérêts américains, selon ces responsables. C’est encore trop tôt pour dire comment l’administration Obama pourrait coordonner ses efforts avec l’Iran sur la question de l’Afghanistan, alors que Washington et Téhéran n’ont pas entretenu de relations diplomatiques depuis 1979. Mais les deux pays partagent un même objectif en Afghanistan, les Iraniens «ne voulant pas plus que nous que des extrémistes sunnites arrivent au pouvoir en Afghanistan», a déclaré au Post un responsable militaire américain sous le couvert de l’anonymat.
Au cours de la campagne présidentielle, Barack Obama a dit qu’il étudierait la possibilité de relations directes avec les ennemis des Etats-Unis, y compris avec l’Iran.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *