Monde

Olmert déterminé à poursuivre les opérations à Gaza

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui a achevé jeudi sa visite officielle au Japon, a affiché sa détermination à poursuivre les opérations meurtrières contre les lanceurs de roquettes à Gaza.
Quatre Palestiniens, dont au moins trois activistes, ont été tués jeudi matin dans des attaques de l’armée israélienne contre la ville de Gaza, a-t-on appris de sources hospitalières.
Une porte-parole militaire à Tel-Aviv a indiqué que «l’aviation avait mené jeudi matin trois raids contre des hommes armés dans le nord de la bande de Gaza». En outre, un enfant palestinien de douze ans, Mohammad Hamadeh, blessé mercredi à Gaza dans un raid aérien qui a coûté la vie à deux civils, est décédé jeudi, selon des sources médicales.
Deux activistes armés palestiniens ont également été tués jeudi matin lors d’une incursion de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Balata, à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.
Olmert a vu ses positions renforcées à Tokyo par la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice qui a accusé le Hamas de l’escalade de la violence dans la bande de Gaza. «J’ai expliqué à la secrétaire d’Etat que nous ne cesserons pas notre bataille» contre les tirs de roquettes, a déclaré Olmert aux journalistes israéliens et étrangers qui le suivent depuis lundi au Japon. Rice, attendue la semaine prochaine au Proche-Orient, a pour sa part rendu responsable le mouvement Hamas de «ce qui se passe». «Les attaques de roquettes doivent cesser», a-t-elle déclaré.
Un étudiant israélien a été tué mercredi et un autre blessé par une roquette tirée par la branche armée du Hamas depuis le nord de Gaza contre la ville de Sdérot. Il s’agit du premier mort israélien depuis la prise de pouvoir par le Hamas à Gaza en juin 2007.  Evoquant la mort de l’étudiant, Olmert a déclaré: «Ce qui s’est passé peut se reproduire dans un futur proche. Nous sommes au paroxysme de cette bataille et nous la poursuivrons afin que le danger qui menace les habitants du sud d’Israël cesse».
«Nous n’avons pas de formule magique pour résoudre ce problème du jour au lendemain. C’est un processus douloureux. Nous recevons des coups douloureux et nous rendons des coups encore plus douloureux», a-t-il ajouté.
Rice a exprimé à Olmert ses regrets à propos de la mort du jeune Israélien, mais s’est dit également « préoccupée » par le sort des «personnes innocentes et de la situation humanitaire à Gaza».
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est dit inquiet de l’escalade de la violence dans la région et a exprimé l’espoir que cela ne ferait pas dérailler le processus de paix.
Outre les questions commerciales, la situation à Gaza ainsi que les questions liées au nucléaire iranien et nord-coréen, ont été les deux principaux dossiers abordés par Olmert durant les quatre jours de son séjour au Japon.

• Patrick Anidjar (AFP)   

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...