Réélection de Loukachenko : une « farce » juge le Conseil de l’Europe

"Dans un pays où les libertés d’expression et d’association sont si radicalement et si agressivement déniées, le vote n’est pas un exercice démocratique, c’est une farce", a déclaré M. Davis dans un communiqué.

"Le mandat de président d’Alexandre Loukachenko est vicié", selon M. Davis qui relève que "certaines élections sont volées par la fraude sur les votes, d’autres par la fraude sur les esprits, par des menaces, le harcèlement et l’intimidation".

"L’importance de la participation et de la marge de la victoire (de Loukachenko) sont bien sûr suspectes, mais le principal problème des élections présidentielles de dimanche n’est pas tant que le régime a triché dans les urnes, mais qu’il a triché dans le processus menant aux élections", a estimé le secrétaire général du Conseil de l’Europe.

"Au lendemain de ces élections, la communauté internationale doit se consacrer à créer les incitations à une transition pacifique et démocratique: ce dont le Bélarus a besoin, c’est d’une évolution démocratique", a conclu le secrétaire général du Conseil de l’Europe.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *