Slogans anti US à un défilé militaire en Iran, des diplomates d’UE protestent

"Mort à l’Amérique", "Nous piétinerons les Etats-Unis" et "Israkl doit disparaître de la surface de la terre", pouvait-on lire sur les six missiles, lors du défilé qui a eu lieu à Téhéran.

Le missile Chahab-3, fondé sur une technologie nord-coréenne, a une portée d’au moins 2.000 km, pouvant atteindre Israkl, régulièrement présenté comme l’ennemi de la République islamique d’Iran.

"Le missile Chahab-3 est le symbole de la puissance et de l’autorité de l’Iran", a lancé un commentateur lors du passage des missiles placés sur des camions lanceurs devant le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

"Les membres de l’Union européenne avaient convenu de se retirer si le défilé militaire incluait des slogans attaquant nos alliés", a affirmé à l’AFP un diplomate.

"Les attachés militaires des ambassades de France, d’Italie, de Grèce et de Pologne étaient présents au défilé. Quand ils ont vu les slogans, ils sont partis", a indiqué un autre diplomate. "Même si ce ne sont que des slogans, ils sont inacceptables pour nous", a-t-il ajouté.

En mai, l’Iran a testé pour la première fois un moteur de missile Chahab-3 utilisant du combustible solide et non plus liquide, le rendant plus précis et plus durable. Le combustible solide permet aussi de déplacer le missile beaucoup plus facilement.

Les progrès de l’industrie balistique iranienne ajoutent aux inquiétudes de la communauté internationale devant les activités nucléaires de la République islamique, bien que celle-ci les proclame purement civiles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *