MondeUne

Turquie: le tourisme en forte chute en 2016

© D.R

Le tourisme turc a fortement baissé en 2016 avec 25,352 millions de visiteurs étrangers, marquant un déclin de 30% par rapport aux 31 millions l’année précédente, selon les données du ministère du tourisme.

Le nombre des visiteurs russes a ainsi diminué de 76,2% sur toute l’année plongeant à 866.256 touristes contre environ 2,8 millions en 2015, un déclin quelque peu allégé après la normalisation entre Ankara et Moscou.

En dépit du recul d’environ 35% du nombre d’arrivées en provenance d’Europe, l’Allemagne est devenue le principal émetteur touristique à destination de la Turquie avec 3,890 millions de visiteurs.

La Géorgie a occupé la deuxième position avec 2,206 millions de touristes, suivie par le Royaume-Uni (1,711 million), selon le ministère.

La mégapole d’Istanbul, l’une des destinations les plus prisées de l’offre culturelle turque, s’est maintenue comme plaque tournante du secteur avec 9,217 millions de visiteurs mais assez loin de son record de 2015 qui avait enregistré l’arrivée de 11,842 millions de touristes.

Les recettes du secteur ont décliné à 22,107 milliards de dollars en 2016 contre 31,464 milliards l’année auparavant, soit une baisse de 29,7% ou plus de 9,35 milliards de dollars en mois.

L’industrie touristique turque a été durement frappée, depuis 2015, par une série d’attentats meurtriers, par la tentative avortée du coup d’Etat de juillet et par la pire crise diplomatique entre Ankara et Moscou suite à la destruction en vol en novembre 2015 d’un bombardier russe par l’aviation turque pour avoir violé l’espace aérien turc.

Les deux pays ont normalisé, en juin dernier, leurs relations et Moscou a levé les sanctions imposées, depuis cet incident, au secteur du tourisme turc avec le retour des premiers charters russes en septembre dernier.

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus