janvier 20, 2018

 

Congrès régionaux : Le RNI désormais en mobilisation permanente

Congrès régionaux : Le RNI désormais en mobilisation permanente

Aziz Akhannouch a mis en avant le potentiel et les compétences de son parti. Il a appelé aussi les jeunes RNistes à propager les valeurs du parti, inspirées du modèle de démocratie sociale. Il a également rappelé que l’enseignement, la santé et l’emploi restent les principaux axes sur lesquels il faut travailler.

Les congrès régionaux du parti de la colombe se succèdent à travers les villes. C’était au tour de Marrakech d’accueillir la rencontre qui réunit les cadres du parti et ses militants. Au cœur de la Palmeraie ces derniers sont venus en masse, dimanche, afin de prendre part aux débats relatifs aux priorités fixées au lancement de ces congrès régionaux. Lors de cet événement, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants, a mis en avant le potentiel et les compétences de son parti. Il a appelé aussi les jeunes RNistes à propager les valeurs du parti, inspirées du modèle de démocratie sociale. Il a également rappelé que l’enseignement, la santé et l’emploi restent les principaux axes sur lesquels il faut travailler. Pour l’enseignement par exemple, le chef du parti a ainsi souligné que l’égalité des chances dans l’accès à un enseignement de qualité doit être profitable à tous les citoyens. Quant à la santé, le patron du RNI a déclaré que c’est le secteur dont se plaignent le plus les citoyens car ils se sentent marginalisés. Il a, par ailleurs, urgé les participants aux congrès régionaux de partager leurs avis et leurs propositions afin de réfléchir ensemble aux solutions adéquates à ces problématiques. 

Pour sa part, Lamia Boutaleb, membre du parti, a mis l’accent sur les nouvelles idées qu’apporte le parti et la dynamique instaurée grâce aux congrès régionaux. Concernant les spécificités de la région, elle a rappelé que celle-ci regorge d’atouts considérables, notamment dans le domaine touristique, puisqu’elle constitue la principale destination touristique du Maroc. Dans cet élan, elle a fait part du travail effectué pour renforcer l’offre touristique pour la ville. Cet effort qui, selon elle, doit se concrétiser dans l’avenir par de nouvelles lignes de vols directs vers la ville. Elle a toutefois souligné que l’amélioration des conditions de travail des professionnels du tourisme est également un des axes pour développer davantage le tourisme dans cette région.

Présent lors de ce congrès régional, Rachid Talbi Alami, membre du bureau politique du RNI, a déclaré que cette rencontre régionale s’inscrit dans la dynamique du parti, après la tenue du congrès national au mois de mai. «Nous avons débattu d’un point essentiel. Il s’agit de la plate-forme de l’offre politique du RNI. On a donc écouté les interventions des militants pour pouvoir définir la ligne de conduite du Parti. Cette étape est importante dans l’histoire du RNI dans la mesure où nous souhaitons proposer des solutions concrètes pour la société marocaine». De son côté, Youssef Chiri, président de la confédération nationale de la jeunesse RNI, a déclaré que le parti «a commencé cette série de congrès régionaux à partir de la ville de Tanger pour sillonner l’ensemble des régions du Maroc par la suite».

Et de poursuivre que l’organisation du congrès régional dans la région de Marrakech-Safi est importante dans la mesure où celle-ci dispose d’atouts considérables qu’il faut renforcer. «En tant que représentants de la jeunesse du parti, nous sommes fiers du rôle que nous jouons lors de ces congrès. Ce rôle consiste à collaborer également avec les coordonnateurs régionaux afin que ces rencontres puissent atteindre leurs objectifs». Il rappelle à cet égard que «la jeunesse du RNI a commencé ses premières activités par l’université d’été avec le succès qu’on lui connaît». Il ajoute par ailleurs que l’échange et l’écoute restent la ligne principale de cet événement.

Notons que le parti a mis à la disposition de ses militants une plate-forme (rni-direct) afin de transmettre leurs avis et propositions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *