Agadir : Fruits et légumes, un secteur en développement

Agadir : Fruits et légumes, un secteur en développement

Connaissant une grande évolution, le secteur des fruits et légumes est l’un des secteurs clefs dans la région de Souss-Massa-Drâa. Un secteur qui jouit d’une place économique importante et demande aujourd’hui des stratégies de développement accompagnantes. En tant que filière de grande importance, le développement de ce secteur nécessite le renforcement de tous les dispositifs et la mise en place d’une plate-forme de collaboration. Et c’est dans cet esprit que les associations professionnelles : l’ASPAM (Association de sauvegarde du patrimoine agricole mécanisé), l’APEFEL (Association marocaine des producteurs exportateurs de fruits et légumes) et l’organisme Fellah Conseil ont joint leurs efforts. L’objectif  étant de favoriser le développement de cette filière. Dans ce cadre plusieurs entreprises opérant dans ce domaine ont été récompensées. Il s’agit en fait de producteurs, exportateurs et agro-fournisseurs œuvrant pour la durabilité de la filière. Ces prix de développement durable ont été octroyés au cours de cette deuxième édition 2008, appelant ainsi à une nouvelle démarche de promotion. Ainsi, le prix de l’environnement a été octroyé Agro Health et Mais Adour pour la catégorie des producteurs exportateurs. Dans le même cadre, le prix social a été attribué à Pack Info. Quant à la catégorie des agro-fournisseurs, le prix social a été attribué à la société Syngenta semences. L’occasion a suscité, aussi, la légitimité de rendre hommage et reconnaître des personnages hors pair dont les noms résonnent en échos, notamment Puech Pierrick à travers le Prix du meilleur portrait édité par Pack Info.
Sachant l’importance de l’existence d’outils d’informations pouvant faire valoir le travail dans le cadre de cette filière tout en soutenant son développement, le secteur va s’enrichir avec le lancement prochainement d’un annuaire professionnel marocain de la filière fruits et légumes «AMEFEL 2009». Un riche répertoire de 5000 adresses classées par catégories : producteurs et exportateurs, unités de transformation, agro-fournisseurs, prestataires de services, commercialisation et distribution et autres adresses utiles. Sa distribution est gratuite au Maroc et à l’International. L’importance de cet outil n’est pas à démontrer. Sachant qu’il regroupe tous les éléments de la filière et permet aux professionnels du secteur de créer un outil de communication par excellence. Une opportunité qui garantira certainement aux opérateurs une meilleure promotion à l’échelle nationale et internationale.
Le dynamisme que connaît ce secteur économique est aujourd’hui en train de se renforcer. Notant que la région accueille annuellement le Salon international des fruits et légumes «SIFEL». Une opportunité pour les professionnels au niveau national de rencontrer leurs homologues étrangers au niveau international et de suivre le développement constant de cette filière.
Le dynamisme que connaît cette filière revêt son importance, sachant la place qui lui est octroyée sur le plan économique. Le plan vert dénote cette importance et renforce la position de ce secteur dans les stratégies futures de développement de notre Royaume.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *