Agadir : Session ordinaire du Conseil régional du SMD

Agadir : Session ordinaire du Conseil régional du SMD

C’est en présence du wali de la région Souss-Massa Drâa (SMD), Rachid Filali, du président du conseil régional, Aziz Akhennouch, et des différents gouverneurs des provinces et préfectures de la région qu’ont débuté les travaux de la session ordinaire du Conseil régional, le 27 septembre.
Au programme de cette réunion, la présentation du projet financier et budgétaire de l’année 2008. Cette présentation qui trace les lignes directives de la politique budgétaire de la région pour cette année.
«Le projet budgétaire de la Région du SMD s’inscrit dans le cadre des directives stratégiques de la région au niveau économique. D’après le suivi des budgets de la région depuis l’année 2004, nous constatons que les revenus et les investissements de la région connaissent une nette amélioration », a souligné Rachid Filali, wali de la région. La comparaison du budget de l’année 2008, estimé à 67,4 millions DH, avec le budget de l’année 2007, montre une nette augmentation de 9%, selon le wali de la région. Cette augmentation serait due à l’évolution du secteur de la pêche maritime et des différentes activités dérivantes de ce pilier économique.
Les recommandations pour les projets de cette année 2008 au niveau de la région se focaliseront donc sur le développement des secteurs piliers de l’économie régionale ainsi qu’aux projets susceptibles de créer les conditions nécessaires à l’épanouissement du tissu social. En effet, le vote de la majorité des membres du conseil vient confirmer l’engagement des différents intervenants dans le cadre des projets  retenus.
La région du SMD s’attaquera donc au renforcement de l’équipement et du transport au niveau de la région. Ainsi 1,7 million DH seront alloués au financement de la ligne aérienne liant la ville d’Agadir et à Ouarzazate. La région, qui abrite plusieurs festivals et autres activités culturelles, favorisera également ce volet. Dans ce cadre, 4 millions DH seront attribués au financement du festival de Timitar, 1 million DH  pour les différents festivals de la région et 2,5 millions DH pour la participation de la région dans les foires aux niveaux national et international. La région allouera par ailleurs des enveloppes budgétaires dans le cadre du soutien du tourisme. Alors que Ouarzazate, Zagora, Chtouka Ait Baha, Taroudant et  Tiznit bénéficieront de 400 000,00 DH chacune pour booster son secteur touristique, une enveloppe de 1 million DH sera attribuée à la ville d’Agadir. Le développement des mines de la région sera également un des points d’intervention du Conseil régional qui allouera à cet effet 1,5 million DH. Les différents intervenants dans le cadre de cette session ordinaire ont donc voté par majorité aux différents projets qui ont été soumis et présentés au Conseil Régional.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *