CRI : Le secteur des énergies en tête des investissements programmés au niveau de la région Doukkala-Abda

CRI : Le secteur des énergies en tête des investissements programmés au niveau de la région Doukkala-Abda

Le secteur des énergies représente 40% de la valeur des investissements programmés à court terme au niveau de la région Doukkala-Abda, a indiqué jeudi à Safi, le centre régional d’investissement (CRI).
Il s’agit d’une nouvelle série de projets portant sur la production des énergies éoliennes, explique un communiqué du CRI, précisant que la société chargée de ce projet devrait achever, prochainement, les études liées à l’installation de 92 éoliennes.
Autres projets sont également au menu, notamment la mise en place de deux stations thermiques au niveau de Safi et de Jorf Lasfar et des dépôts de gaz, ajoute le CRI, qui estime que la région de Doukkala-Abda pourrait être, dans les années à venir, un pôle énergétique de haut niveau.
Pour ce qui est de la dynamique économique, le CRI a confirmé la progression des indices de confiance au niveau de la région, qui a connu en 2012 une hausse importante des investissements, due à la présence d’infrastructures d’investissement appropriées, en plus de sa position géographique et son potentiel naturel.
Dans ce contexte, le volume global des investissements approuvés en 2012 a atteint 11,8 milliards de dirhams (MMDH), pour 86 projets, contre 2 MMDH en 2011.
Par secteurs d’activité, l’industrie et le bâtiment représentent, respectivement, 30% et 20% de ces investissements, ce qui confirme leur importance dans le tissu économique régional. Des projets de logement social à Safi et El-Jadida ont été également approuvés en 2012.
Le CRI a, par ailleurs, délivré 63 autorisations dans plusieurs domaines, notamment l’occupation du domaine public routier (35%) et maritime (9%), la prospection minière (21%) et le classification des établissements touristiques (9%).
S’agissant des certificats négatifs, le CRI a délivré 1.556 certificats en 2012, soit une hausse de 48% par rapport à 2011, a fait savoir la même source, notant que le nombre d’unités de production et de services nouvellement créées a atteint les 1.327, implantées à Safi, El Jadida, Youssoufia et Sidi Bennour.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *