L’Andalousie et le nord s’entraident

«La signature de ce mémorandum d’entente donne aux relations entre le Royaume du Maroc et la Junta de Andaluca plus de visibilité et pérennité et ouvre aussi de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays», a déclaré le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, à la suite de la signature, dimanche 11 mars, d’un mémorandum entre son département et le gouvernement autonome d’Andalousie, représenté par son conseiller Gaspar Zarrias Arévalo.
Ce mémorandum d’entente porte, en effet, sur l’appui à la modernisation et l’amélioration des infrastructures dans les trois régions du Nord : Tanger- Tétouan, Taza-Al Hoceima-Taounate et l’Oriental.
M. Biadillah a tenu à préciser que «cet accord de coopération entre le Maroc et la Junta de Andaluca pour la période de 1996-2000 s’est imposé en tant que composante essentielle des relations de coopération entre les deux pays», tout en mettant en exergue l’aide du gouvernement autonome d’Andalousie au profit des populations sinistrées d’El Hoceima lors du séisme qui avait frappé la région..
L’enveloppe budgétaire destinée à la réalisation de ce nouveau mémorandum est de l’ordre de 5 millions d’euros pour la période 2007-2010. Cet accord, qui permet l’amélioration de l’infrastructure des régions du Nord, vise la réhabilitation et la rénovation de douze établissements hospitaliers dans la province d’Al Hoceima ainsi que la formation du personnel médical et des cadres du secteur de la santé. Il faut préciser  que 2, 8 millions d’euros du montant global alloué à ce mémorandum ont déjà été déboursés et servis à la réalisation des projets de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Espagne.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc, Luis Planas Puchades, le wali de la région Tanger- Tétouan, Mohamed Hassad, les représentants du gouvernement autonome d’Andalousie et de l’Agence andalouse de coopération internationale (AACI), ainsi que du maire de la ville de Tanger, Dahmane Derham et des élus.
Par ailleurs, la signature de ce mémorandum a été précédée  par la cérémonie de remise d’un don de 14 ambulances par l’Agence andalouse de coopération internationale AACI au ministère de la Santé. Il s’agit de quatre ambulances équipées pour la réanimation et qui sont destinées aux trois régions du Nord : Al Hoceima, Nador, Taza et Taounate.  Les dix autres ambulances seront réparties  dans les villes de Chefchaouen, Tiznit, Berkane, Larache, Figuig, Jerrada, Tétouan et  Fahs Anjra. 
 La journée de dimanche a également enregistré l’inauguration du centre hospitalier de Hay Bindibane. La reconstruction et la réhabilitation de ce centre ont nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre de 2 millions de dirhams. 80 % de ce montant global ont été financés par le gouvernement autonome d’Andalousie. Le ministre de la Santé a qualifié d’ « excellentes » les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne, soulignant que le volume des échanges a atteint, récemment, les 4 milliards d’euros.
De son côté, le conseiller à la présidence de la Junta de Andalucia a tenu à réaffirmer le soutien de l’Espagne pour la candidature de Tanger Expo 2012 et la volonté de son  pays à mettre à la disposition du Royaume du Maroc l’expérience de l’Expo 92 de Séville. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *