Le 2ème congrès mondial des chercheurs en sciences du Saint Coran, du 11 au 13 avril à Fès

Le 2ème congrès mondial des chercheurs en sciences du Saint Coran, du 11 au 13 avril à Fès

Le 2ème congrès mondial des chercheurs en sciences du Saint Coran se tiendra, du 11 au 13 avril à Fès, autour de la thématique « au service du texte et du terme en études coraniques ».

Une initiative de la Fondation des recherches et études scientifiques, cette rencontre fait suite à un premier congrès qui avait réuni des chercheurs, des universitaires et des Oulèmas du monde entier sur le thème de la biographie du Prophète Sidna Mohammed.

Lors de cette 2-ème édition, organisée en partenariat avec la Rabita Mohammadia des Oulèmas, l’institut des études conceptuelles et le centre des études coraniques, il sera ainsi question de croiser les multiples études, projets et expertises des chercheurs présents et lancer, à partir de là, de nouveaux champs de réflexions en matière de traitement du terme et du texte en études coraniques.

Le moment sera propice pour insister, encore une fois, sur l’importance de l’assimilation par les nouvelles générations des avancées réalisées tout au long de l’histoire de la Oumma islamique.

Les sous-thématiques qui seront soumises au débat porteront, entre autres, sur l’explication objective du terme coranique, l’étude structurelle et conceptuelle du texte coranique et l’apport des nouvelles technologies dans les études du Livre Saint.

En parallèle, la rencontre prévoit des cercles de réflexion sur le patrimoine manuscrit, les glossaires des termes du saint coran et les questions d’indexation. Ils réuniront des chercheurs connus et reconnus d’universités arabes et islamiques.

Créé en 2007, la Fondation des recherches et études scientifiques s’assigne pour objectifs d’encourager la recherche scientifique, jeter des ponts entre chercheurs de différentes disciplines, lancer des études et recherches scientifiques et de promouvoir les échanges entre centres et organismes de recherche nationaux et internationaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *