Marrakech : Cancérologie : Horizons de la thérapie

Les nouvelles perspectives thérapeutiques en cancérologie est le thème central d’une réunion scientifique internationale, tenue samedi à Marrakech, avec la participation de plus de 200 spécialistes nationaux et internationaux.
Les débats se sont focalisés, lors de cette rencontre d’une journée, la 6ème du genre, sur les dernières avancées cliniques et théoriques dans ce domaine, en rapport notamment avec les cancers du foie, du gros intestin, de la gorge et de la prostate.
Dans une déclaration à la MAP, le président de ce congrès, le Pr. Redouan Samlali, a noté que le choix du thème a été motivé par les grandes avancées réalisées en matière thérapeutique, qui font que les traitements anti-cancéreux chimiques et médicamenteux agissent désormais sur les cellules atteintes sans toucher les cellules saines, soulignant que ce progrès a contribué énormément à la limitation des effets secondaires.
M. Samlali a relevé que «ces nouvelles techniques de traitement sont accessibles surtout dans les hôpitaux privés», ajoutant qu’en procurant les moyens nécessaires, en termes de couverture médicale et d’équipements, le patient peut bénéficier du même traitement au Maroc qu’à l’étranger, surtout que le Royaume est considéré comme l’un des pays pionniers dans ce domaine aux plans arabe et africain.
Il appelé, dans ce contexte, à davantage d’efforts pour l’élargissement de la couverture médicale qui, dans son état actuelle, n’est pas suffisante pour assurer aux personnes atteintes des traitements avancés dont les coûts peuvent atteindre les 40.000 dollars.
Les cancers colo-rectaux, les hépatocarcinomes, les cancers de la sphère ORL et les cancers urologiques figurent parmi les sujets abordés lors de cette rencontre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *