Oujda : Une campagne d’inscription aux établissements de l’OFPPT

Oujda : Une campagne d’inscription aux établissements de l’OFPPT

Dans le but de renforcer son effectif en stagiaires et pour répondre aux multiples attentes de ses partenaires économiques, l’OFPPT Oriental organise des campagnes de sensibilisation et d’information au profit des élèves scolarisés (ou non) pour leur détailler les différentes opportunités de formation proposées par ses vingt quatre centres de formation opérationnelles au niveau de l’Oriental. Une nouveauté en soi car l’OFPPT ne s’est pas contenté, cette fois-ci, de visiter les différents établissements scolaires pour présenter ses différentes offres en formation, mais il s’est adressé directement au grand public à travers les événements à grandes affluences ou sur les places qui connaissent une intense activité commerciale. C’est le cas du stand de communication et d’information lancé, dimanche 7 août, à Saidia et qui durera jusqu’à la fin du Ramadan. Un stand en écho à celui qui est installé au boulevard Mohammed V d’Oujda et qui se veut un stand de proximité et de généralisation de l’information ainsi qu’aux différentes campagnes de distribution de flyers et dépliants dans plusieurs villes de la région. Au fait, cette promotion tous azimuts ambitionne de combler la régression en demandes d’inscription constatée cette année. Le taux de demande a chuté au cours de cet été par rapport à l’année précédente. Un paradoxe que les responsables de l’OFPPT essaient de canaliser par la multiplication de différents types de communications directes. D’autant plus que le nombre des bacheliers a nettement évolué au terme de cette année scolaire.
Comment se fait-il qu’une année auparavant il y avait deux demandes par place de formation alors que cette année les demandes avoisinent à peine les postes proposés ? C’est à quoi M’barek Boufoussi, directeur régional de l’OFPPT de l’Oriental, a essayé de répondre. «Pour pallier ce fléchissement, plusieurs initiatives ont été prises par l’OFPPT de l’Oriental pour expliquer les opportunités de formation et d’embauche qu’offrent les nouvelles formations en allant cette fois-ci vers la population cible que ce soit lors des festivals que connaît la région, ou par la projection de films documentaires sur les multiples opportunités de formation et d’insertion professionnelle qu’assure OFPPT. Nous avons aussi initié un grand nombre d’actions grand public dans les supermarchés de la région, les centres- villes et les grands espaces de distribution. Et ce en parallèle avec d’autres actions ciblées développées en collaboration avec la radio d’Oujda et plusieurs sites électroniques locaux», a-t-il expliqué. D’après les statistiques relevées au cours des deux premiers jours auprès du stand d’Oujda, une quarantaine d’inscriptions ont été confirmées par soirée. Et ce indépendamment de ce qui est réalisé au niveau des autres centres : «Plusieurs élèves et étudiants, accompagnés de leurs camarades ou leurs proches, nous rendent visite soit pour s’informer sur les nouvelles formations, soit pour s’inscrire directement. Il semble que notre présence en plein boulevard Mohammed V a encouragé plusieurs élèves qui hésitaient ou qui n’avaient pas une idée précise sur ce que nous offrons, à s’engager pour de bon», a, de son côté, déclaré Chikh Said, l’un des animateurs du stand. Et d’ajouter : «nous avons constaté avec plaisir que plusieurs nouveaux inscrits viennent d’autres villes que ceux de notre région». Ceci dit, il faut préciser que les vingt quatre centres de formation professionnelle et de la promotion du travail qui couvrent l’Oriental assurent une formation à 17.000 stagiaires. «On est passé de 3000 stagiaires à 17 000 en une décennie. Ce qui démontre que la formation professionnelle accompagne de manière rationnelle les grands chantiers structurants que connaît la région et qu’elle est en mesure d’adapter son offre de formation aux différents profils requis», a, pour sa part, expliqué Omar Aqamour, chef du centre de relation avec les entreprises au sein de l’OFPPT.

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