Tanger : Abdelhamid Abarchane à la tête du conseil préfectoral de Tanger-Asilah

Tanger : Abdelhamid Abarchane à la tête du conseil préfectoral de Tanger-Asilah

L’élection du président et du bureau du conseil préfectoral de Tanger-Asilah s’est déroulée, jeudi 3 septembre, dans une ambiance pratiquement calme. Les résultats du vote venaient confirmer les pronostics qui donnaient Abdelhamid Abarchane comme le candidat favori à la présidence à cette institution. Présidée par Abdeslam Nekach, conseiller le plus âgé de l’assemblée élective, cette séance a connu la présence de 27 membres. Il faut préciser que l’alliance entre l’UC, le RNI, le PJD et les conseillers qui se présentaient sous l’étiquette de Sans appartenance politique (SAP) a fait conforter la candidature de M. Abarchane à la présidence du conseil préfectoral. Cette forte alliance a poussé tout autre prétendant à la présidence de se retirer de la course. Candidat unique à la présidence du conseil préfectoral de Tanger-Asilah, M. Abarchane a été élu avec 19 voix sur un total de 27 membres présents lors de cette séance élective. Il remplace ainsi l’ancien membre du Mouvement populaire et des forces citoyennes, Hassan Hammouti qui s’est allié au PAM.
Les membres de cette assemblée ont ensuite procédé à l’élection du bureau du conseil préfectoral. La première vice-présidence est revenue à Abdelkadir Taher du RNI. Alors que Mohamed Diar du PJD et Ahmed Lghrabi (UC) ont été respectivement élus deuxième et troisième vice-présidents du conseil préfectoral.
Cette séance élective a connu aussi l’élection de Ali Abdessadek du RNI au poste de secrétaire du conseil et de son adjoint le représentant de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de la wilaya de Tanger, Mohamed Saïd Benamar. Le poste d’ordonnateur du budget est revenu à Mimoun Berbach du RNI qui sera assisté par Hassan Belkhaïdar (SAP). L’élection du bureau du conseil préfectoral a été suivie par la constitution des trois commissions au sein de ce nouveau conseil préfectoral. Celle du budget et des finances sera présidée par Jamila Laâmari du PJD. Tandis que la présidence de la commission sociale et culturelle a été revenue à Salwa Lbahrein du RNI et celle de la commission d’urbanisme et d’aménagement du territoire à Mouhsine Bencharki (SAP).
Notons que l’actuel conseil préfectoral de Tanger-Asilah compte 29 membres. Quelque 25 membres ont été élus par les conseillers communaux. Les quatre membres restants sont les représentants des chambres professionnelles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *