Tanger : Deuxième manoeuvre de sauvetage organisée en mer

Après un premier exercice de sauvetage grandeur nature mené en 2007, un deuxième s’est déroulé, mardi 26 mai, en mer. Cette manœuvre de sauvetage a été organisée par le ministère de l’Equipement et du Transport en partenariat avec les départements de la Pêche maritime, la Marine royale, la Gendarmerie royale, les Forces royales air, la Protection civile ainsi que le ministère de la Santé. «Cet exercice est caractérisé, cette année, par un nombre important de blessés (quarante-deux). L’objectif de cet exercice est de mettre à contribution l’ensemble des départements concernés par l’opération de sauvetage. Il intervient, ainsi, dans le cadre de la Commission nationale de sauvetage dont le coordinateur national est le ministère de la Pêche», explique la directrice de la Marine marchande Nadia Laraki avant d’ajouter que «nous avons constaté qu’il y avait une bonne maîtrise de ce type d’exercices et une parfaite coordination entre les différents départements concernés par cette opération».
Cette manœuvre de sauvetage s’inscrivait dans le cadre de l’opération Transit 2009. «Ces exercices nous permettent de préparer les équipages des navires pour l’opération transit qui connaît un important trafic de passagers et pour faire face à un éventuel incident en mer. Ce sont des exercices annuels effectués conjointement avec les Espagnols au Maroc et en Espagne. Nous y faisons intervenir énormément de moyens aériens et terrestres déployés par les différents départements concernés par les opérations de recherche et de sauvetage», précise Abdelkabir Rafiky, responsable au département de la Pêche maritime et représentant du coordonnateur national de la recherche et de sauvetage des vies humaines en mer.
Retour sur la constitution de cet exercice de simulation de sauvetage après déclenchement d’un incendie à bord du navire «Banasa». Le feu s’est déclaré, ce mardi aux environs de midi. Il a pris des proportions inquiétantes et la panique a gagné tous les passagers. Bilan : quarante-deux blessés dont six était dans un état grave. Une alerte a été déclenchée. Les services concernés se sont dépêchés sur les lieux. Ils ont déployé leurs moyens pour venir en aide aux blessés.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *